Zoom sur l’allergie aux poils de chat

Découvrez les jouets préférés des chat !

Il est difficile de ne pas succomber aux charmes des chats. A chaque fois qu’on les voit, l’envie de les câliner est irrésistible. Cependant, il est possible que certaines personnes soient sujettes à des allergies en la présence de ces animaux domestiques. Quelques solutions sont envisageables pour surmonter ces allergies dues aux poils de chats, mais un avis médical est fortement conseillé pour ne pas mettre en cause la santé de la personne en question.

La cause de l’allergie

426-istock-000009079975xsmall

Contrairement à ce que beaucoup de personnes le pensent, les poils de chats ne sont pas allergènes. La véritable cause de l’allergie est une sécrétion de protéine appelée Fel d1. Cette substance est présente dans les fragments de peaux mortes, la salive, l’urine et les larmes de l’animal. Sachant que le chat se lèche souvent, il répand inévitablement cette substance sur ses poils, et ces derniers vont, ensuite, se disperser partout dans la maison. L’allergie peut se présenter tant bien chez l’enfant que chez l’adulte. La raison est simple ; les personnes allergiques aux chats disposent d’un système immunitaire très sensible. En effet, le corps humain considère cette fameuse protéine comme un élément hostile, et se défend comme pour une attaque bactérienne ordinaire. Les symptômes de l’allergie sont, en fait, les effets secondaires de l’invasion de l’allergène.

Les symptômes de l’allergie aux chats

little girl blowing her nose

Larmoiement à cause de l’allergie aux chats

Les symptômes dus à l’exposition au Fel d1 sont nombreux, et se développent en quelques minutes jusqu’à plusieurs heures. Les personnes asthmatiques font souvent des crises suite à un contact avec un chat. Parmi les lymphomes qui peuvent survenir, il est possible de citer des toux suivis d’une respiration sifflante, des démangeaisons, des éternuements au niveau des yeux suivis d’un écoulement de larmes, apparition d’urticaire ainsi qu’une éruption cutanée sur le visage ou sur la poitrine. Il est impossible de prévenir une allergie. Mais des médicaments peuvent apaiser les symptômes cités ci-dessus. Les médecins recommandent des antihistaminiques, des décongestionnants ou des stéroïdes comme le Flonax Nasonex.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Parcourez les meilleurs arbres à chat disponibles sur Amazon.fr

Laisser un commentaire :

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici