Les conseils pour faire la toilette de son chat

Découvrez les jouets préférés des chat !

Les chats sont des animaux très propres par nature. Ils font leur toilette eux-mêmes en se léchant méthodiquement le corps. Mais il arrive parfois que leur petite langue ne parvienne pas à enlever toute la saleté sur leur pelage et encore moins les mauvaises odeurs. Dans ce cas, il est impératif de leur faire prendre un bain. Or, la plupart des chats détestent l’eau ! Comment faire ?

Toilette sèche ? Oui, ça existe

Si votre chat a vraiment très peur de l’eau, la toilette sèche est possible. Il existe aujourd’hui des shampooings secs spécialement conçus pour les chats que vous trouverez dans les animaleries et parfois en grande surface. Le shampooing se présente sous la forme de mousse ou de poudre qui s’applique directement sur le pelage du chat en évitant les yeux et les oreilles.

À noter que la solution est déposée sur un gant bien sec avec lequel il faudra frotter délicatement le corps de votre animal. Grâce à ce produit, vous pourrez toiletter votre chat sans avoir à le rincer après. Il suffit juste de brosser les parties recouvertes de shampooing pour que les impuretés et même les puces s’en aillent.

Avant d’acheter un shampooing sec pour votre chat, il est préférable de demander conseil à un vétérinaire. Il est impératif d’utiliser le bon produit, sinon cela pourrait nuire à la santé du chat.

Baigner son chat dans l’eau

Certains chats n’ont pas peur de l’eau et encore moins de prendre un bain. Souvent, c’est parce qu’ils y ont été habitués depuis leur plus jeune âge. Si c’est le cas de votre chat, le baigner ne sera donc pas un problème pour vous. Ça vous fera même plaisir à tous les deux. Mais pour une séance vraiment agréable, le mieux est de bien suivre les étapes suivantes :

  • D’abord veiller à ce que l’eau du bain soit bien tiède, ni trop chaude ni trop froide
  • Bien démêler ensuite le poil du chat, puis le plonger dans le bain en laissant la tête émergée
  • Couvrir tout son corps de shampooing spécial chat, sauf les yeux et les oreilles
  • Le sortir du bain et brosser soigneusement son pelage dans le sens contraire du poil
  • Brosser tout le corps de l’animal, du cou à la queue en passant par le ventre et le dos
  • Rincer ensuite à l’eau claire, en évitant les parties sensibles de la tête
  • Pour ce faire, utiliser un récipient ou le pommeau de douche pour verser l’eau
  • Après le rinçage, sécher le chat avec une serviette ou un séchoir à cheveux s’il n’en a pas peur

Pendant toute la durée du bain, n’oubliez pas de rassurer votre chat avec des caresses et des mots doux. Veillez également à ce que vos gestes ne soient pas brusques, sinon habitués à l’eau pas, il risquerait de vous griffer et/ou vous mordre.

Sinon, si vous n’avez pas le temps de vous occuper vous-même du bain de votre chat, vous pouvez toujours l’emmener chez le toiletteur. Il y sera pris en main par des professionnels en toilettage d’animaux et qui sauront s’occuper de lui comme il faut.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Parcourez les meilleurs arbres à chat disponibles sur Amazon.fr

Laisser un commentaire :

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici