Le Chartreux, un dérivé du British Bishorthair

Découvrez les jouets préférés des chat !

Le British Bishorthair n’est plus à présenter dans l’univers animalier, et surtout à ceux qui aiment les chats. Cette race féline est très appréciée de tous de par sa constitution robuste, digne et réservée. D’ailleurs, le chartreux a pu être sauvé grâce à d’assez nombreux croisements avec des Bristish Shorthair. Le Chartreux est une race de chat qui tire son nom du monastère de la Grande Chartreuse, près de Grenoble. Cet endroit fut la maison-mère des moines-ermites de l’ordre des Chartreux. Ensuite, la race se serait développée dans l’Hexagone.

Au cours du 18ème siècle, le grand naturaliste Buffon en fait une première description. Malgré cela, la race frôle la disparition, car elle est restée peu répandue. En plus d’être l’une des plus anciennes races de l’Europe, ce chat est le plus « made in France ». Dans le Livre Officiel des Origines Félins (LOOF), le Chartreux serait la 5ème race de chat préférée dans l’Hexagone.

Comparatif des races Bristish Shorthair et du Chartreux

Si la couleur des Bristish Shorthair est très variable, celle du Chartreux quant à lui est uniquement disponible en anthracite. Par contre, ils sont tous deux, doux et épais comme de la laine, ce qui confère un toilettage très simple, mais très soigné.

file_2718_chartreux-460x290

En outre, il est recommandé de brosser ses poils avec un petit peigne à dents fines afin d’éliminer le poil mort pour qu’il ne soit pas ingéré par votre animal. Une opération à effectuer plus fréquemment en printemps où la perte de poil et de sous-poil est considérable. Outre cela, leur corps se caractérise par les rondeurs de chaque partie du corps. Une particularité que l’on retrouve uniquement chez les Bristish Shorthair et les croisements obtenus de cette race.

Au niveau des yeux, ces deux races sont assez ressemblantes. Chaque ronde est toujours bien ouverte avec une distance assez importante l’une de l’autre. Cependant, le Chartreux est plus élégant avec ses yeux d’or.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Un commentaire

  1. Gisèle 12 novembre 2015

Laisser un commentaire :

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici