Comprendre le diabète chez le British Shorthair

Découvrez les jouets préférés des chat !

British Shorthair

Comme l’être humain, le chat peut également présenter des traces de diabète. Mais, c’est une maladie qui se soigne d’une manière progressive lorsqu’elle est prise en charge au bon moment. Cette infection courante peut atteindre tous types de chats quels que soient leur sexe, leur âge et leur race. Le British étant une race assez joufflue et prédisposée au surpoids, il est l’une des races de chats les plus touchés par cette maladie.

Comment le diabète s’installe-t-il chez le British Shorthair ?

British shorthair Hedwig

La principale cause du diabète félin est une alimentation trop riche en sucre. Cependant, un dysfonctionnement au niveau du pancréas peut également en être le facteur. Il se peut également que le fait de donner à son chat certain corticoïde puisse favoriser l’apparition de la maladie.

Selon les études, environ 1 chat sur 500 souffre de diabètes dont la plupart est un diabète sucré. Le diabète sucré félin est une anomalie qui se situe au niveau de la production d’insuline ainsi que de son utilisation par l’organisme. Le glucose qui passe normalement dans le compartiment sanguin pour atteindre les cellules, ne peut pas être utilisé comme source d’énergie. Ainsi, les organes sont sous-alimentés et puisent leurs fonctions dans les protéines et la graisse.

Un problème de fonctionnement de l’hypophyse peut également être cité parmi les causes du diabète félin, mais ce sera dans ce cas précis un diabète insipide. En effet, l’hypophyse produira moins d’hormone antidiurétique et ce phénomène conduit inévitablement à des urines fréquentes et abondantes ou diurèse ainsi qu’à une polydipsie, c’est-à-dire une soif excessive.

Vous devez être vigilent en observant fréquemment le comportement de votre chat ainsi que son poids, qu’il soit diabétique ou pas. En effet, l’obésité chez le British Shorthair et très fréquent. Or, c’est une des principales causes du diabète, sans parler des problèmes au foie tel que le lipidose hépatique, de la pancréatite, mais également des problèmes d’articulation, de ligament, etc…

Symptômes du diabète chez un félin

British Shorthair

Les symptômes se présentent comme suit : l’animal aura besoin d’uriner plus souvent, d’une manière anormale et en grande quantité. Il augmentera sa ration de nourriture alors qu’il perd sans cesse son poids. Il aura également soif bien plus souvent que d’habitude et son urine sera un peu collante à cause de la présence du sucre. Extérieurement, sa robe devient terne et les poils tombent intensément.

Si ces symptômes se présentent, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire pour qu’il établisse un diagnostic précis sur la maladie de votre compagnon. Ce dernier fera les analyses nécessaires avec les différents examens de sang et d’urine pour constater la présence de cette affection chez votre minet.

Les traitements adéquats pour soigner un chat diabétique

Hedwig British Shorthair

Vous devez lui administrer des injections d’insuline afin de soigner cette anomalie. Ce médicament permet d’éviter le risque d’hyperglycémie, et d’esquiver à votre minet de ressentir l’envie de boire et de manger excessivement. En général, le vétérinaire conseille une injection biquotidienne à heure fixe.

Bien évidemment, comme chez l’être humain diabétique, l’animal devra suivre un régime alimentaire particulier riche en fibre. Le vétérinaire vous conseillera donc, en conséquence, des croquettes plus adaptées à l’état de votre british shorthair comme l’Obesity Management de Royal Canin et également des produits plus naturels.

Vous pouvez également confectionner des aliments plus terre à terre et moins sucrés pour votre chat comme une mixture de viande, de poisson et de légumes par exemple.  Grâce à l’assurance chat, les soins indispensables pour entretenir la santé de votre chat ne vous poseront aucun problème. Alors, bénéficiez maintenant d’une prise en charge sur les soins, si cette maladie affecte votre animal de compagnie.

Les solutions disponibles sur Amazon :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Parcourez les meilleurs arbres à chat disponibles sur Amazon.fr

Laisser un commentaire :

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici