Trucs et astuces pour éduquer son chat

Découvrez les jouets préférés des chat !


Accueillir un animal de compagnie à son domicile demande de mettre en place des règles précises afin que la cohabitation se passe le mieux possible. Même si le British Shorthair fait partie des chats faciles à éduquer, connaître certaines astuces va permettre de parvenir plus rapidement à son objectif.

Apprendre la propreté à son animal

dreassageLe premier point important est de pousser son félin à faire ses besoins dans sa litière et ne pas se soulager dans tout le logement. Il s’agit d’une période délicate car les réflexes ne sont acquis qu’au fur et à mesure. Pour leur faire trouver plus facilement le chemin de la litière, il suffit de disposer un peu d’eau de javel autour.

Les chats sont très attirés par cette odeur dont ils raffolent donc ils auront vite le réflexe de la retrouver et vont donc adopter la litière plus facilement. Pour l’empêcher de faire ses besoins dans des lieux inappropriés, il faudra lui faire comprendre où se trouve sa litière en l’y ramenant à chaque fois. Placer un peu de poivre là où il fait souvent ses besoins dans la maison l’empêchera de recommencer.

Chaque propriétaire a également des progrès à faire dans ce domaine car il faut savoir que le chat n’aime pas être dérangé ou observé lorsqu’il fait ses besoins. La litière devra donc être placée dans un endroit caché, faute de quoi il trouvera un endroit peu approprié pour faire comprendre sa désapprobation. Autre erreur souvent commise, la litière ne doit pas être placée à côté de la nourriture du chat sinon elle sera largement évitée.

Mettre en place un rapport de domination

dressage3Pour que la relation avec son chat se passe de la meilleure façon, il doit comprendre qu’il doit respecter son maître. Il ne faut pas oublier que ce charmant animal de compagnie fait partie des félins et qu’il possède un fort caractère. En cas de bêtises, il sera possible de l’attraper doucement par le cou pour lui faire comprendre sa désapprobation.

Pour effectuer les bons gestes, il suffira d’observer le comportement de la mère avec ses chatons. En même temps, tapoter avec l’index sur le haut de la tête ou sur son nez lui fera comprendre qu’il a commis une bêtise et qu’il ne doit pas la reproduire. Penser à lui offrir des friandises pour montrer quels comportements sont particulièrement appréciés.

Penser aux divertissements

dressage2Le chat qui multiplie les bêtises envoie également un message à son propriétaire. Le but est de faire comprendre qu’il a envie de jouer et de s’amuser dans différentes activités. Passer des moments réguliers avec lui sera une bonne façon de limiter ce phénomène.

Il faudra d’autant plus être vigilant sur ce fait si le propriétaire est absent pendant la journée. Un arbre à chat sera une idée sympathique pour qu’il puisse s’amuser pendant la journée. Au retour du maître, une séance de câlins et de tendresse est essentiel pour son bien-être et sentir que l’affection est partagée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Parcourez les meilleurs arbres à chat disponibles sur Amazon.fr

Laisser un commentaire :

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici