Comment éviter le surpoids chez le British Shorthair ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

british shorthair surpoids

Le British Shorthair est une race de chats à la santé robuste. Mais, l’inactivité combinée à de la sédentarité entraîne rapidement du surpoids chez cet animal. Il est important d’adapter très vite les bons réflexes concernant son régime alimentaire et de son rythme de vie.

Laissez votre British Shorthair sortir

british shorthair

Le British Shorthair n’est pas fait pour la sédentarité et les après-midis passés sur le canapé à rien faire. Si vous ne laissez pas votre compagnon sortir, il risque de ne pas être épanoui. Cela ne veut pas dire qu’il vous fera la tête, ce qui n’est pas forcément dans sa nature réservée, mais il se montrera moins joueur voire moins tendre avec vous.

Pour sa santé (mieux vaut se renseigner auprès d’un élevage), cette sédentarité amène du surpoids. Son corps puissant nécessite de l’activité régulière pour ne pas que ses muscles laissent place à de la graisse. Dans une maison, vous pouvez, certes, mettre dans votre intérieur un arbre à chat ou des jouets, mais rien n’est aussi efficace que les activités extérieures. Ses caractéristiques physiques lui permettent de grimper sur les murs, de passer par-dessus les grillages, de courir dans les parcs de nombreuses heures.

Songmics Arbre à chat grande capacité griffoir niches colonnes renforcées 154 cm gris foncé PCT86G

De plus, comme le British Shorthair n’est pas agressif, il est assez rarement au milieu des batailles de chats de quartier. Il est plutôt du style aventurier, à visiter les alentours de son domicile sans forcément aller trop loin afin de rentrer chez lui chaque soir.

Plus égoïstement, ces séjours à l’extérieur sont une aubaine pour vous. Ses poils longs tombent ainsi dehors au rythme de ses efforts et de la force du vent, et non sur le sol de votre salon ou sur la housse de couette.

Contrôler ses repas

Hedwig et ses amis

L’autonomie des chats ne signifie pas que vous devez les laisser tout décider. Beaucoup de chats mangent naturellement des portions en accord avec leurs besoins. D’autres sont plus gourmands et finissent au fil des années à grossir. Ce poids en trop fait courir des risques pour sa santé et le contraint à moins sortir. C’est le début d’un cercle vicieux où l’inactivité forcée entraîne encore plus de surpoids.

Pour éviter d’arriver à cette étape et d’être obligé de commencer un régime difficile pour l’animal, surveillez dès les premiers mois son régime. Comme vous n’êtes pas toujours à la maison, aidez-vous d’un distributeur de nourriture pour British Shorthair.

distributeur automatique de nourriture pour chat

Ces matériels vous permettent de planifier les heures auxquelles sont servies ses croquettes ainsi que leur quantité. Vous contrôlez donc complètement le régime alimentaire. Il n’y a plus de place pour le surpoids, à moins qu’il n’ait trouvé à l’extérieur un endroit où il dispose de nourriture à profusion.

Visuellement, si vous êtes attentif, vous remarquerez une prise poids de votre chat. Mais, pour être sûr, pesez-le régulièrement. Une fois par trimestre est suffisant pour noter des fluctuations. Si vous observez une prise de poids conséquente, changez rapidement ses habitudes de vie. N’oubliez pas qu’en tant que maître, vous avez la responsabilité du bien-être de votre British Shorthair.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Parcourez les meilleurs arbres à chat disponibles sur Amazon.fr

Laisser un commentaire :

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici