A quel moment doit-on acheter un chat ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

Choisir un animal de compagnie n’est pas du tout facile pour une famille. Les enfants préfèrent un chien tandis que votre femme opte pour un chat. Que faire ? Sachez avant tout qu’acheter un chat ou un chien n’est pas une décision à prendre à la légère.

Cependant, le chat reste l’animal de compagnie favorisé par l’homme. Avant de vous lancer, vous devez vous informersur l’origine et les caractères propres de la race. Essayez de savoir les besoins primitifs du félin, sans oublier de lui donner un nom qui reflète sa personnalité.

Les différents endroits pour acheter un chaton

Il existe plusieurs endroits qui proposent des chats de race. Les refuges qui favorisent la protection des animaux est un lieu propice pour trouver votre minet. En principe, ils fournissent une catégorie très diversifiée : adultes, de race et même des « chats de gouttières ».

Ces associations sont présentes partout dans le monde et redonnent à nouveau une seconde chance aux bestioles défavorisés.

Parfois, dans les journaux ou sur internet ou encore dans les commerces du coin, vous pouvez tomber sur une annonce quelconque.

En général, ces particuliers assurent juste la reproductionde l’animale et par la suite, ils avisent les individus intéressés. Ce genre de personnes élèvent des chatons jusqu’à ce qu’ils arrivent à vendre ces derniers.

Par ailleurs, les professionnels en la matière vous aideront à trouver un chat de race comme le British Shorthair ou d’autres chats de divers pedigrés. De plus, ils sont recommandés par la fédération féline française et par le Livre Officiel des Origines Félines ou LOOF.

Enfin, les animaleries offrent des chats d’apparence de race, mais attention, sans papier.

La provenance du chat : un critère important

Comme l’être humain, les minets domestiqués ont chacun leur propre personnalité. Certains sont agressifs, calmes, doux, ou turbulents. Vous devez bien vous informer sur l’origine de votre futur compagnon. Mettez aussi un accent sur la santé ainsi que l’hygiène de l’animal.

En effet, des parasites et des maladies graves peuvent accompagnés ce dernier s’il est mal entretenu. Sachez que l’éducation d’un animal domestiqué doit être effectuée dès les trois premières semaines après sa naissance. C’est à partir de ce moment-là qu’il forge petit à petit son caractère et surtout son mode de vie.

Par contre, un chaton séparé de sa mère trop tôt aura du mal à se sociabiliser avec les autres animaux et en compagnie de son maître. En somme, il sera difficile à domestiquer.

Les documents nécessaires avant l’acquisition de l’animal

Vous avez choisi votre compagnon ? Il est temps de remplir les papiers à savoir : l’attestation de vente, le passeport européen et la carte d’identification du SIEV. Figurez bien vos coordonnées et celui du vendeur dans ces divers certificats.

Si possible, mettez-y le prix, le mode de paiement, toutes les conditions et la date de livraison. Les documents comme le pedigree et le carnet du vétérinaire sont des paperasses importantes.

Pour avoir une idée des dépenses que vous aurez sur les épaules, en moyenne il vous faut 1 000 dollars par année pour entretenir votre chat. Cette somme inclut les accessoires, les soins médicaux, l’alimentation au complet et la litière. Au cas où, il tombe gravement malade ou victime d’un accident, rajoutez 1 000 dollars de plus à ce prix énoncé ci-dessus. Vous pouvez également le souscrire à une assurance chat.

Donner de l’affection et beaucoup d’amour à votre chat

La majorité des chats sont extrêmement affectifs. Vous devez en retour lui donner de l’amour pour qu’il s’adapte rapidement de votre présence. Offrez-lui de la tendresse en le caressant lorsqu’il se place près de vous. Essayez de jouer avec lui pendant un certain moment dans la journée ou après le boulot.

Cela permettra de stimuler ses capacités physiques et morales. Tout en regardant la télévision le soir, vous pouvez en même temps prendre soin de lui. Enfin, sachez que les chats sont des « anti-dépresseurs » efficaces pour soigner les personnes stressées.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Parcourez les meilleurs arbres à chat disponibles sur Amazon.fr

Laisser un commentaire :

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici