Comment éduquer son furet ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

Aussi incroyable qu’il n’en a l’air, le furet est adorable, espiègle et joueur. C’est la raison pour laquelle, il fait partie des animaux domestiques les plus appréciés par les hommes. Comme le chien et le chat, il a toutefois besoin d’être éduqué correctement. Cela est d’autant plus indispensable pour faciliter la cohabitation.

Mais, comment dresser correctement son furet ? Est-ce que ce sera facile ? Adopte-t-on les mêmes principes que pour les chiens et les chats ? Pour répondre à ces questions, voici un guide pratique sur les essentiels à savoir sur le dressage d’un furet.

Adopter une approche souple et positive

eduquer furet aproche

Malgré son dynamisme exemplaire, le furet n’aime pas trop les punitions, surtout si ces dernières consistent à lui donner des coups corporels. Apparemment, il va considérer un tel geste, comme un signe de douleur. Et à long terme, il va adopter un comportement agressif difficile à dresser.

Déjà, de ce point de vue, nous pouvons dire que le dressage n’est pas semblable avec les autres animaux domestiques. Si les chats supportent bien que l’on leur tape sur la tête, ce n’est pas le cas d’un furet. Le meilleur moyen est de l’éduquer positivement. Ici, on fait principalement référence au fameux système de récompense que l’on adopte également chez les enfants. Par exemple, si l’animal s’est bien comporté toute la journée, alors il faudra le récompenser en le caressant ou en lui donnant une friandise.

Mais, l’emmener se promener constitue également la meilleure récompense en cas de bonne conduite de sa part. Dans ce cas, au lieu de lui faire porter un collier, il est tout à fait possible d’opter pour le harnais. Alors, n’hésitez pas à consulter un guide pour acheter le bon harnais pour son furet.

Éduquer son animal à ne pas mordeeduquer furet morsure

 

S’il y a bien une chose que l’on n’aime pas chez le furet, c’est qu’il mord. Et même si la morsure n’est pas très grave, il est toujours indispensable de lui rappeler à quel point ce geste est incorrect. Ce dressage doit se faire le plus tôt possible, c’est-à-dire dès son jeune âge, afin de lui apprendre les bonnes manières. Pour ce faire, nous pouvons très bien imiter les gestes de sa mère.

En effet, lorsque le furetons la mord, ou s’amuse trop avec elle, elle l’attrape sur son cou, le secoue légèrement et le relâche après. Il s’isole ensuite dans un coin. En général, il ne finit par se capituler. En suivant copiant ce petit geste, nous allons apprendre à notre animal de compagnie qu’il ne faut pas mordre.

Sinon, il est aussi possible de hausser un peu le ton en disant « non », sans pour autant être trop agressif bien sûr. Normalement, avec le temps, il finira par comprendre que mordre est interdit.

Apprendre à un furet la bonne hygiène de vie

eduquer furet hygiene

Malgré qu’il ait été domestiqué depuis longtemps, le furet a toujours besoin que l’on lui rappelle les bonnes manières, notamment l’hygiène. Certes l’apprendre à lui faire ses besoins dans une litière n’est pas évident, mais il faut s’y mettre afin que l’animal puisse différencier ce qu’il doit faire et ce qu’il ne doit pas faire.

Déjà, dès son arrivée à la maison, n’hésitez pas à le placer quelques jours dans sa cage. À l’intérieur, il faut s’assurer que la litière soit placée dans un coin, et ses nourritures et son lit dans un autre. De cette manière, il pourra facilement s’adapter à son nouvel environnement. Lorsqu’il est en dehors de sa cage, placez le bac à litière à sa proximité. N’oubliez pas surtout pas à le récompenser s’il commence à déféquer dans sa litière.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici