Chat en fuite, comment le retrouver ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

Les chats semblent avoir un sens inné du « chez soi », c’est pourquoi dans certains cas ils réussissent à retourner dans leur foyer même en étant séparé par plusieurs dizaines de kilomètres. La plupart des chats d’intérieur n’ont pas pour habitude d’aller bien loin tandis que les plus aventureux ont tendance à errer un peu partout. Un chat apeuré ne se fie plus à sa boussole naturelle, se frustre et se perd. Une fois hors de sa zone de confort, tout peut arriver pour l’inciter à fuir encore plus loin : les aboiements de chiens, un autre chat qui ne l’a pas dans ses bottes, les animaux sauvages, la bruyante circulation, les élèves sortant d’une école, … La liste n’en finit jamais.

Il ne faut pas perdre de temps !

chat-arbre

La mesure la plus critique à faire après s’être rendu compte que votre chat s’est perdu est sûrement de commencer à demander la permission à vos voisins et chercher le chat dans leur cour. Pour un chat qui passe la plupart de son temps à l’intérieur, ayez en tête l’échappatoire et vérifiez les coins de la maison ou de l’immeuble. Un chat en panique va habituellement suivre les rebords de la propriété au lieu de s’éloigner vers l’inconnu mais il est possible que quelqu’un empruntant l’allée l’ait poussé à traverser la rue en courant.

Pour un chat qui a toujours préféré la vie à l’extérieur, c’est une autre histoire ! La question qu’il faut se poser dans ce cas c’est « Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? ». En effet, une situation inhabituelle a dû interrompre sa procédure routinière pour rentrer. Le chat pourrait être piégé, blessé/malade, transporté hors de la zone, attaqué par des prédateurs ou intentionnellement capturé par un voisin qui n’aime pas les chats. Dans tous les cas, il est apeuré et se cache sans doute dans un coin. Les professionnels appellent ces cas « Les catégories de probabilités ».

Astuce d’expert : La personnalité du chat est une clé pour savoir où il pourrait bien être

posture-espacement-1

  • Le curieux : C’est typiquement celui qui accourt vers la porte pour recevoir un étranger, ce qui indique que ces chats ont tout sauf peur et conséquemment rencontrent très souvent des ennuis. Ce genre de chat va d’abord chercher une cachette puis va commencer à explorer les alentours. Ils se retrouveront facilement dans un rayon de 5 pâtés de maison. Ne vous attendez pas à ce qu’il approche quand on l’appelle.
  • Le passif : Ces chats sont indifférents aux étrangers, ils prennent juste un peu de distance et les observent. Le chat passif se ne se cache pas très longtemps et tenteront de rentrer en miaulant pour qu’on leur ouvre. Il est néanmoins possible qu’ils se cachent loin de leur maison.
  • Le peureux : Il est le genre à disparaître en présence d’étrangers. Dépendant du degré de timidité, soit ils attendront désespérément jusqu’à deux jours dans leur cachette que leur maître leur retrouve, soit ils y camperont jusqu’à dix jours, hissant sur ceux qui approchent et on le prendra pour un chat sauvage. Les chats dans la catégorie la plus extrême sont submergés par la peur et ne reconnaîtront même pas leurs maîtres. Ils finiront en tant que chats errants qui ne font confiance à personne si on ne les ramène pas à leur foyer.

Comment l’attraper après avoir restreint la zone de recherche ?

12303946_10206511877489607_4540826834704070622_o

Dans plusieurs situations, le meilleur moyen de capturer un chat qui s’est perdu est d’installer des pièges à appâts. Les chats ont un sens aigu de l’odorat, mettez de la nourriture dans le piège sans oublier de disposer quelques serviettes de la maison autour. Ces serviettes auront cette odeur familière que les chats associent à leur foyer. Vous pouvez même y mettre la couverture qui sert de lit à ses chatons s’il s’agit d’une chatte allaitante.

Lors de l’élaboration des affiches « Chat perdu », n’oubliez pas d’inclure les traits de personnalité avec la photo et le numéro de téléphone. Demander aussi de l’aide auprès du refuge animalier local ne serait-ce que pour l’installation des pièges, et sachez qu’un détective pour animaux avec des chiens dressés pour la recherche de félins y sont parfois disponible.

Le faire revenir tout seul à la maison

P1280365

La méthode la plus utilisée par les secouristes animal est sans nulle doute l’appel. En effet, selon leurs expériences, les chats reviennent toujours dans leur foyer même avec une patte cassée, si ils sentent que leur maître l’y attend avec amour. Le conseil de ses derniers est d’appeler le chat à la tombée de la nuit avec une voix bien audible et fort durant environ 5 minutes toutes les 30 minutes, et cela tous les jours jusqu’à ce que le chat arrive à la maison. En effet, le chat suivrait la voix de son maître et s’approcherait petit à petit. Tant pis donc pour les voisins! Il faudra cependant éviter d’appeler votre minet après 22h pour ne pas être l’acteur d’un tapage nocturne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Parcourez les meilleurs arbres à chat disponibles sur Amazon.fr

Un commentaire

  1. artinah 5 juin 2016

Laisser un commentaire :

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici