Possédant un poil court, l’entretien de cette race de chat est assez facile. En effet, le British Shorthair réalise lui-même sa toilette et il n’est pas nécessaire de s’en occuper régulièrement. Le brossage du poil est par contre indispensable afin de garder une fourrure de bonne qualité et parfaitement aérée.
Un soin des yeux et des oreilles
Le British Shorthair a besoin que son maître prenne soin des parties de son corps qui sont assez sensibles. Il faudra donc procéder à un nettoyage doux des yeux avec une lotion spécifique afin d’enlever toutes les saletés et poussières qui pourraient gêner le magnifique regard doré de ce chat.
Les oreilles devront également être nettoyées régulièrement notamment chez les chatons afin d’éviter une formation de cérumen trop importante.
Des bains dans certaines conditions
Le British Shorthair préfère dans la mesure du possible sentir sa propre odeur donc il sera assez réfractaire au bain. Il faudra procéder à ce lavage uniquement si le chat est amené à être exposé. Un shampooing approprié pour les poils du British devra être utilisé afin de lui offrir un poil luisant et soyeux.
Hors compétition, un bain est toutefois recommandé de façon périodique afin de s’assurer que son British Shorthair n’attrape pas de germes ou de bactéries qui se trouvent dans son environnement. Il faudra préparer le chat à ce moment en lui versant de l’eau sur le corps de façon calme et rassurante et très doucement
Les accessoires de toilettage essentiels pour chat
Le chat est un animal très soucieux de son hygiène et de sa propreté. Aussi, il effectue sa toilette plusieurs fois par jour par le léchage, comme vous avez sûrement dû le constater.
Certains chats ont plus besoin que d’autres de faire cette toilette, notamment les chats à poils longs ou mi-longs, et les chats à poils courts ou longs qui vadrouillent à l’extérieur dans la nature.
Ce toilettage chat est indispensable car il lui permet d’enlever les poils morts, la poussière ou la terre et différents débris naturels.
Le toilettage chat : un soin essentiel
Il existe de nombreuses autres raisons à ce toilettage :
- enlever les poils morts comme nous l’avons vu
- supprimer les noeuds et prévenir leur apparition
- stimuler la circulation sanguine
- stimuler les glandes à la base du poil permettant la protection et l’étanchéité du pelage
- faire briller le poil
- vérifier que tout va bien, qu’il n’y a pas de lésion ou de grosseur suspecte sur le corps du matou
- enlever des insectes, parasites ou œufs cachés dans le pelage
Les accessoires indispensables
Parmi les accessoires de toilettage chat à notre disposition, que l’on trouvera soit en jardinerie, magasin spécialisé ou sur internet, il en est un vraiment essentiel, c’est la brosse.
La brosse
Il faudra la choisir en fonction de la taille de votre minou et de son type de poil car il en existe de différentes sortes.
Les poils de cette brosse peuvent être en métal pour enlever spécifiquement le sous poil et la poussière, en synthétique, ou en soie naturelle pour enlever les poils morts; la soie naturelle est particulièrement adaptée aux jeunes chats pour les habituer au brossage et surtout ce matériau ne crée pas d’électricité statique.
Il existe des brosses à deux faces bien pratiques puisqu’elles associent sur une même brosse un côté métallique et un côté plus doux.
Le peigne anti-puces
Le peigne est aussi bien utile au toilettage chat car il sert de déméloir sans douleur pour les nœuds, les boules de poils ou le sous poil. Il assure un beau rendu du poil. Il existe aussi une variété de peignes à dents très serrées pour enlever les puces, parasites et œufs cachés parmi les poils.
La carde
Ce type de brosse est composée de picots en métal très souples qui favorisent le brossage des chats à poils longs, mais qui convient aussi à tout type de poils pour la suppression des poils morts et sous poils ainsi que de la poussière.
Les ciseaux de toilettage
Ils vous permettront d’effectuer la taille du pelage aux endroits délicats comme les pattes et le tour du visage. Il faudra préférer un ciseau à bout rond pour éviter toute blessure. Le ciseau à effiler permettra un rendu plus naturel et désépaissira le poil aux endroits ou cela est impératif.
Le coupe griffes / broyeur d’ongles
Manuelle ou électrique elle fait aussi partie du toilettage chat pour raccourcir les griffes et les émousser sans blesser votre matou. Elle est surtout préconisée pour les chats qui vivent à l’intérieur et qui ne sortent jamais pour se faire les griffes.
Le gant de toilettage
Grâce à cet accessoire vous pourrez aisément enlever tous les poils morts et la poussière qui encombrent la robe de minou. Celui-ci l’adorera car il joint l’utile à l’agréable : un véritable massage ! Cet accessoire est plutôt conseillé aux chats à poils courts.
Comment dresser son chat en 5 minutes par jour
La serviette en microfibres
Cette serviette est recommandée pour le toilettage chat car elle est très absorbante et permet de sécher votre félin préféré 4 fois plus vite qu’une serviette normale après le bain ou la sortie sous la pluie.
Le shampoing
A moins d’avoir été initiés très tôt au bain et l’avoir apprécié, peu de chats aiment le bain. Le shampooing sec est le moyen idéal pour enlever les mauvaises odeurs et dégraisser le poil. Il permet aussi aux chats malades d’être plus propres.
Il suffira d’un temps de pause suffisant et d’un bon brossage pour rendre à votre chat le poil brillant.
Ce shampoing est déconseillé aux chatons de moins de 3 mois.
Soins dentaires pour le chat : bâton, spray, poudre, dentifrice…
Pour parfaire le toilettage chat ces accessoires améliorent l’haleine en éliminant la plaque dentaire et en rendant les gencives plus saines. Le détartrage deviendra alors inutile.
Que du bonheur
Participer à la toilette de votre chat permettra vous le verrez de renforcer la relation qui vous unit à lui, mais aussi vous passerez moins de temps à ramasser les poils morts sur le canapé et à tous les endroits qu’il fréquente !
Comment dresser son chat en 5 minutes par jour
Comment s’appelle la lotion pour le nettoyage des yeux du chat?
Merci
Vous pouvez utiliser tout simplement du sérum physiologique (en monodoses au rayon bébé des supermarchés). Ou si les yeux sont un peu irrités ou coulent un peu, du Borax (acide borique – Dacryoserum) en pharmacie.
J’ai un chat qui n’est pas un British Shorthair et il déteste l’eau. Dès qu’il a quelques gouttes sur lui il fait une crise. Il ne fait pas partis des races les plus chères au monde, mais je préfère l’emmener chez un toiletteur pour l’entretenir car c’est galère même le nettoyage des yeux.