Parmi les bonnes raisons d’avoir un chat, une présence apaisante est souvent ce qui décide un particulier. Pour lui apporter tout le bonheur nécessaire, il faudra veiller à son équilibre physique et psychologique. Pour un chat d’appartement, l’arbre à chat apparaît comme incontournable car il va lui permettre de nombreuses activités.
Un arbre à chat est une structure à plusieurs étages qui comportent des zones différentes et de différents matériaux. Ils sont élaborés dans le but de divertir les chats et de développer leurs capacités innées de félin.
Pourquoi utiliser un arbre à chat ?
Il est bon à savoir que les besoins fondamentaux de l’humain et de nos boules de poils ne sont pas du tout les mêmes. Nos félins ont besoin de se dépenser en courant, en bondissant en grimpant…
Ils servent à divertir et faire en sorte de respecter au plus proche de la nature de nos félins adorés. Surtout pour les chats d’appartements qui ne peuvent malheureusement pas sortir.
Avez-vous remarqué que nos matous sont souvent perchés quelque part ? C’est parce que justement les chats aiment se poser en hauteur, cela les rassure. Un arbre à chat fera son plus grand bonheur.
Les différences de niveaux favoriseront le travail des muscles et des articulations de votre chat… Ce sont simplement des besoins innés chez les chats que pourrait leur apporter un arbre à chat.
C’est aussi un grand avantage pour vos meubles qui seront préservés des griffures partout. Néanmoins, il faut le nettoyer de temps en temps !
Éleveur de chats, british shorthair ou autres, l’hygiène est importante. Avec sa moue vous vous demandez si votre chat est épanoui alors que vous le couvrez déjà de câlins pour qu’il se sente aimé ou s’il lui manque des éléments dans sa vie de chat ?
Arbre à chat : Top 10 des bestsellers
De quoi se compose un arbre à chat ?
Comment dresser son chat en 5 minutes par jour
Le socle et le pied de l’arbre
Ils sont intégrés ensemble pour le maintenir. Histoire de le rendre en grandeur nature on peut garnir le socle de pierres et de mousse. Cela permet aussi de bien tenir l’arbre bien en équilibre.
Le grattoir
Il se trouve au pied du tronc de l’arbre, souvent enveloppé de sisal, une matière rugueuse et solide résistant aux griffures de nos chats. Suivant le modèle il peut y avoir plusieurs grattoirs sur l’arbre à chat, votre matou s’y adonnera à cœur joie.
Les différentes plateformes
Elles se trouvent sur les différentes branches et divers accessoires de jeux et de repos. Idéalement, choisissez-les avec des formes et de matières différentes pour votre chat puisse choisir lui-même avec ses goûts du moment.
Les chats adorent s’y reposer ou observer son entourage à partir de sa tour. Ces plateformes lui permettent aussi de bondir d’un socle à l’autre en sécurité.
Des hamacs
Ils sont de bonnes options pour les siestes de nos chats. On peut aussi trouver sur les branches, toujours dans le souci du confort de nos matous.
Les différents tunnels
Ce sont comme des niches dans lesquels les chats pénètrent par une ouverture plus ou moins élastique offrent un endroit douillet où se cacher pour eux.
Les jouets suspendus
Ils sont accrochés à des ficelles. Ces dernières permettent la mobilité des jouets qui amusent beaucoup les chats.
L’arbre à chat est donc indispensable pour préserver le bien-être de nos chats ainsi que celui de nos meubles.
Il est évident qu’avoir un arbre à chat est nécessaire aux chats d’appartement. Il n’est pas néanmoins moins utile aux chats ayant accès à la nature, car par moments nos chats aiment rester dans le cocon douillet de la maison. Cela lui offre la possibilité de simuler la situation de dehors.
Un arbre à chat amusant et complet
L’arbre à chat se caractérise par une partie qui va permettre de se faire les ongles puisque des griffoirs sont positionnés à différents endroits. Les différentes plateformes et les escaliers qui le composent permettent les déplacements, les sauts et un certain amusement. Maisons, cachettes et hamacs peuvent constituer cet accessoire afin de veiller au repos et au plaisir de son chat.
En fonction de l’âge et de la taille du chat, il faudra se diriger vers un type d’arbre à chat en particulier. De petite ou de grande taille, avec un jouet qui pend, les possibilités sont nombreuses. Les plus développés peuvent servir à deux chats ou représenter un formidable lieu de loisirs pour son chat.
Créer un arbre à chat personnalisé
Pour faire plaisir à son chat, il est aussi possible de créer soi-même cet arbre à chat. Revenant moins cher mais permettant le même amusement, il s’agit souvent d’une fierté pour le maître qui veut construire lui-même ce nouvel espace. Suivre un tutoriel DIY va permettre de savoir comment procéder et de réussir cette entreprise à la perfection.
Chaque mode d’emploi peut être utilisé pour installer cet espace amusant pour son chat. Grâce à cette nouveauté, il va pouvoir s’épanouir pleinement dans sa vie en appartement. Une fois qu’il aura apprivoisé l’endroit, il aimera y passer de longues heures. Cet arbre à chat va offrir de la joie chaque jour.
Comment se procurer un arbre à chat ?
L’arbre à chat a l’avantage d’être très varié en termes de prix, de modèles, en différentes matières premières, etc. Plusieurs options s’offrent à vous : le faire vous-même chez vous si vous avez l’âme d’un bricoleur en vous inspirant des modèles que vous avez déjà vus.
Selon vos compétences en bricolage, il est aussi possible de fabriquer soi-même une partie de l’arbre et de vous procurer les accessoires sur le marché. Si l’option bricolage ne vous parle pas, on peut en trouver en animalerie ou sur le marché.
Certes, plus l’arbre est grand, mieux il est adapté aux besoins de votre minou. Et plus il est grand et solide, plus les prix grimpent, mais il est toujours possible de faire un prêt rapide du Prêt 911. Le tout est de se souscrire un pret express.
Comment dresser son chat en 5 minutes par jour