Comme toute naissance, le risque que la chatte meurt n’est pas à exclure. En effet, étant donné le caractère urgent et vital du travail pendant la mise bas, il est important de faire appel à un vétérinaire. Si toutefois, nous sommes en pleine nuit et qui plus est en weekend, ou que vous vous retrouvez dans la situation où la chatte met bas avant d’arriver chez le veto, il sera de votre responsabilité de l’aider. Au cas où elle meurt ou abandonne ses enfants, il vous incombera de vous occuper des nouveaux nés jusqu’à leur sevrage et bien les éduquer. Même si trouver une maman de remplacement sera la solution idéale, voici donc les gestes d’urgence à faire :
Comment prodiguer les premiers soins ?
La première chose à faire dès que le chaton sort du ventre de sa mère est de voir la réaction de cette dernière. Reconnait-elle ses enfants ? Risque-t-elle de les manger ? Va-t-elle bien ? Le plus important est de voir si elle ne fait pas une hémorragie postpartum. Si le cas échéant se présente, il vous faudra courir le plus vite possible chez le vétérinaire le plus proche. Pour les petits, il vous faudra couper le cordon avec un ciseau préalablement désinfecté et les nettoyer avec une serviette mouillée à l’eau chaude afin d’enlever les restes de matières placentaires. Dans tous les cas, il faut que vous les emmeniez voir un vétérinaire tôt ou tard pour les vermifuger et les vacciner.
Comment reconstituer la chaleur de la mère ?
Prenez un bon abri (une boite en carton ou un panier peut faire l’affaire), et bourrez-le de tissus doux. Placez-y ensuite les nouveaux bébés. Étant donné que les chats ne pourront se réchauffer tous seuls qu’après quelques jours de vie, il faudra mettre une bouillotte dans les tissus afin de maintenir leur température corporelle. Faites attention à ce que la bouillotte soit bien recouverte de tissus afin de ne pas blesser les petits bébés fragiles. La température environnante doit être aux alentours de 30°C.
Comment les nourrir ?
Tout d’abord, le lait de vache ne conviendra pas à tout nouveau né, qu’il soit humain ou carnassier car il est trop pauvre. Ne pensez donc pas à leur donner le lait en poudre en boite qui traine dans vos placards. Allez plutôt en pharmacie ou chez un vétérinaire pour vous procurez du lait spécial carnassier et des biberons spéciaux pour chatons. Or, si vous n’arrivez pas à trouver une pharmacie ouverte, il est hors de question d’attendre tout le weekend. Prenez donc le lait en poudre, un œuf et un peu de yogourt nature. Mélangez le tout avec de l’eau chaude et donner ce mélange à l’aide d’une petite seringue bien propre. Attention : ne le mettez pas sur le dos ! Il est à noté que pendant les premiers vous devez les nourrir toutes les 2 heures, même en pleine nuit. Pesez-les pour savoir s’ils grandissent bien. En général, un chaton en bonne santé devrait prendre dans les minimums 10 grammes par jour.
Et en ce qui concerne l’hygiène ?
Un chaton ne sait pas faire ses besoins tout seul. Normalement la mère stimule ses appareils génitaux à chaque fois qu’elle allaite pour que le chaton puisse uriner et déféquer. Dans votre cas, stimulez-cette partie avec une compresse ou un linge mouillé et chaud après chaque tété. Au bout de 8/10 jours, les chatons se stimuleront mutuellement. Enfin, vers les 1 mois, vous pourrez installer un petit bac à litière.
Sharhe la chat 1 pies. Limoges