Accueillir un animal de compagnie à son domicile demande de mettre en place des règles précises afin que la cohabitation se passe le mieux possible. Même si le British Shorthair fait partie des chats faciles à éduquer, connaître certaines astuces va permettre de parvenir plus rapidement à son objectif.
Apprendre la propreté à son animal
Les chats sont très attirés par cette odeur dont ils raffolent donc ils auront vite le réflexe de la retrouver et vont donc adopter la litière plus facilement. Pour l’empêcher de faire ses besoins dans des lieux inappropriés, il faudra lui faire comprendre où se trouve sa litière en l’y ramenant à chaque fois. Placer un peu de poivre là où il fait souvent ses besoins dans la maison l’empêchera de recommencer.
Chaque propriétaire a également des progrès à faire dans ce domaine car il faut savoir que le chat n’aime pas être dérangé ou observé lorsqu’il fait ses besoins. La litière devra donc être placée dans un endroit caché, faute de quoi il trouvera un endroit peu approprié pour faire comprendre sa désapprobation. Autre erreur souvent commise, la litière ne doit pas être placée à côté de la nourriture du chat sinon elle sera largement évitée.
Mettre en place un rapport de domination
Pour effectuer les bons gestes, il suffira d’observer le comportement de la mère avec ses chatons. En même temps, tapoter avec l’index sur le haut de la tête ou sur son nez lui fera comprendre qu’il a commis une bêtise et qu’il ne doit pas la reproduire. Penser à lui offrir des friandises pour montrer quels comportements sont particulièrement appréciés.
Penser aux divertissements
Il faudra d’autant plus être vigilant sur ce fait si le propriétaire est absent pendant la journée. Un arbre à chat sera une idée sympathique pour qu’il puisse s’amuser pendant la journée. Au retour du maître, une séance de câlins et de tendresse est essentiel pour son bien-être et sentir que l’affection est partagée.