Le chat étant un animal domestique qui vit auprès de son maître dans une maison, un appartement ou un logement, il dépend enterrement de son maître. Pour cela, on lui apprend à respecter certaines règles de vie comme quoi il doit aller à sa litière pour faire ses besoins.
Pensez donc à entretenir régulièrement cet instrument, car le degré de tolérance envers une litière sale varie d’un chat à un autre et peut entrainer ainsi des comportements de malpropreté, voire même à le pousser à faire ses besoins sous votre lit ou sur vos draps.
Un nettoyage en profondeur
La question n’est pas de savoir quand faut-il nettoyer sa litière, plus précisément, n’attendez pas que les excréments se tassent pour les enlever, ce qui peut être également nocif pour la santé de votre matou. Cela peut aller de tous les jours à une fois par semaine.
En revanche, si vous avez plusieurs chats chez vous, il faudra augmenter la fréquence de nettoyage. Outre le nettoyage de la litière, lavez régulièrement et intégralement le bac à litière, au moins une fois par mois.
Pour ce faire, utilisez de l’eau de javel, car les chats apprécient énormément l’odeur de l’ammoniac que constitue ce produit. Ceci permettra également de désinfecter les éventuelles bactéries et d’enlever les parasites qui y résident. Ensuite, séchez à l’aide de feuilles de papier absorbant.
En général, le fond du bac est tâché de plaques blanches ressemblant à du calcaire. Pour éliminer ces tâches, frottez-les avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. Après chaque nettoyage, rajoutez un peu de litière pour le maintenir en permanence. Une bonne épaisseur de 5 à 7 cm est à préconiser, cela permet également d’éviter des trous dans la litière.
Comment dresser son chat en 5 minutes par jour
Pour enlever les mauvaises odeurs, mélangez à la litière, un mélange composé d’une demi-tasse de vinaigre blanc, d’une demi-tasse de bicarbonate de soude et d’une pincée de sel fera l’affaire. L’odeur partira dans l’immédiat.
Il est également conseillé d’utiliser une bonne marque de litière pour votre chat et de ne pas en changer trop souvent. En effet, un chat satisfait de sa litière sera perturbé si vous changer d’un coup sa marque préférée. Pour cela mélangez l’ancien au nouveau pour l’adapter petit à petit.
Petit astuce pour nettoyer moins souvent
Le nettoyage devient parfois une corvée, ce qui n’est guère plaisant. Afin de minimiser les efforts, garnissez le bac d’une feuille de plastique transparent ou même de plusieurs au quotidien. De cette façon, vous n’avez qu’à enlever le plastique et le jeter sans avoir à nettoyer le bac à chat. Une astuce qui réussit bien à ceux qui n’ont pas assez de temps pour entretenir la litière de leur chat.
Commandez de la litière végétale et écologique moins cher
Comment dresser son chat en 5 minutes par jour
Merci infiniment pour ces bons conseils .
Toutefois, si j’ai bien compris, il ne faut pas changer toute la litière. Il suffit de la nettoyer, l’enlever pour nettoyer le bac, et ensuite la remettre en rajoutant de la nouvelle si nécessaire.
C’est bien ça ????
Merci de votre réponse