La bonne quantité de nourriture pour votre British shorthair

Publié le
british_shorthair

Trapu et puissant, le chat British Shorthair est un animal particulièrement gentil. C’est un grand gourmand qui peut facilement devenir obèse si vous négligez son alimentation. Comment bien nourrir un British Shorthair ? Trouvez dans cet article des informations utiles sur l’alimentation de cette race.

british_shorthair

Une alimentation saine pour une bonne santé

Le British shorthair a besoin d’être alimenté sainement puisqu’il est particulièrement gourmand. Si son alimentation n’est pas saine, abondante et calorifique, il risque de prendre facilement du poids et devenir obèse. Privilégiez de bonnes croquettes vétérinaires pour votre British qui sont bien adaptées à votre chat. En effet, ces croquettes contiennent une forte teneur en protéines animales et une quantité de matières grasses particulièrement réduite. La quantité normale pour un chat adulte non stérilisé est comprise entre 55 et 125 grammes. Jaugez en fonction de son activité physique, s’il passe son temps à se reposer ou bien s’il sort beaucoup.

Néanmoins, dans les deux cas suivants, il faut le nourrir avec des croquettes encore plus légères :

  • Stérilisation
  • Castration

En effet, dans ces cas-là, le chat british shorthair a plus de risque de prendre du poids. Grâce à ce type de croquettes, il aura moins faim et consommera peu d’aliments. La quantité qu’il doit consommer doit être comprise entre 45 et 100 grammes. Si les calories et les matières grasses doivent être limitées, l’apport en vitamines et nutriments est à prioriser. Il faut préciser que cette race aime se promener dehors et toute carence peut l’affaiblir.  Parfois, le vétérinaire peut lui prescrire des compléments alimentaires pour garantir à votre animal toute l’énergie dont il a besoin au quotidien.

Une alimentation en fonction de l’âge

L’alimentation des chatons

Si vos chatons ne sont pas bien nourris au lait de leur mère, vous devez acheter du lait maternisé. Idem aussi si vous décidez de vous occuper de chatons non sevrés. En effet, vous devez intégrer la nourriture seulement lorsqu’ils ont 5 semaines, voire 6. A partir de cette période, il faut intégrer la nourriture progressivement pour habituer son organisme. Vous pouvez commencer par des croquettes ou de la pâtée en conserve. Pour protéger la dentition de vos chatons, il est préférable d’humidifier les croquettes avant de les servir. Pour la pâtée, choisissez des boîtes spéciales pour chaton.

Privilégiez de la nourriture riche en protéines pour vos chatons. En effet, ils ont en besoin pour leur croissance, surtout pour la formation de leurs muscles. L’alimentation spéciale chaton doit être donnée jusqu’à l’âge de 12 mois. A noter que la bonne quantité de nourriture varie suivant le poids actuel des chatons et la marque de croquettes ou de pâtée (65 à 330 grammes). Si entre temps vous stériliser vos chats, vous devez choisir des croquettes spéciales adaptées à leur cas. Il est vivement conseillé de consulter l’avis d’un vétérinaire pour leur garantir une bonne alimentation. Cela évite la prise kilos superflus et toute forme de carence en nutrition.

british_shorthair

L’alimentation des chats adultes

Si votre chat british shorthair est en pleine santé, son alimentation ne devrait pas vous causer de problèmes. Choisissez tout simplement des aliments riches en nutriments et adaptées à cette race (croquettes, terrines, etc.). Assurez-vous que le chat fasse des activités physiques, vous pouvez par exemple utiliser un jouet capable de distribuer la nourriture. Cette solution est idéale pour combiner les repas et le jeu, c’est bénéfique pour sa santé générale. D’ailleurs, cela va l’aider à éviter la prise de kilos excessive ou l’obésité.  Respectez toujours la quantité prescrite par le vétérinaire ou référez-vous à ce qui est indiqué sur l’emballage.

L’alimentation des chats senior

Un chat est considéré comme âgé au-delà de 7 ans. A partir de cet âge, il faut être prudent en ce qui concerne son alimentation. A noter que la race British Shorthair peut vivre jusqu’à 11 ou 12 ans, voire 15 ans. Raison de plus de bien le nourrir si vous voulez le garder plus longtemps auprès de vous. L’essentiel est de privilégier de la nourriture qui lui garantissent une bonne santé musculaire, urinaire, cardiovasculaire, etc.

Si votre chat senior est malade (diabète, maladies rénales, problème de digestion, cardiomyopathie hypertrophique, etc.), le vétérinaire peut lui prescrire un complément alimentaire pour garantir sa bonne santé. Son alimentation devra d’ailleurs être adaptée à sa maladie et son traitement, idem pour ce qui est de la quantité. L’avis d’un professionnel est toujours indispensable, n’hésitez pas à consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici