Le chat aime posséder un lieu qu’il va pouvoir reconnaître comme son territoire. Au lieu du traditionnel panier, il est possible de fabriquer très simplement une cabane à chat. Créer un petit habitat pour votre British Shorthair sera une grande source de fierté et vous pouvez être sûr que cette attention sera très appréciée
Ce que vous avez besoin de réunir
Matériel nécessaire
- 2 palettes en bois à récupérer
- Un lot de vis moyennes
- Un lot de grandes vis
- Un kit pour réaliser des joints en acrylique
- Une baguette en bois avec une hauteur de 50 centimètres
- Une baguette en bois avec une hauteur de 2 mètres
- Une teinture pour bois de type lasure
Outils à prévoir
- Une perceuse
- Une visseuse
- Des pinces réglables
- Papier de verre ou une ponceuse, à emprunter de préférence
- Un marteau pied de biche
- Une scie sauteuse à emprunter ou à louer
Créer une superbe cabane en bois pour chat en 7 étapes
1. Travail sur les palettes
Récupérer chacune des planches des palettes en enlevant les clous qui s’y trouvent. Même si le travail est réalisé avec le marteau pied de biche, il faudra prendre soin de ne pas abîmer les planches qui vont être réutilisées pour construire la cabane pour chat. Poncer entièrement les planches obtenues en insistant sur les arêtes et les bords pour obtenir un résultat régulier. Cette étape mérite une attention particulière car la qualité du ponçage va faire le confort de son chat.
2. Découpage des planches
Pour construire une belle cabane à chat, il peut être judicieux de faire un plan préalable. Cette précaution permettra de savoir exactement où couper les planches. Après avoir pris les mesures sur chacune d’entre elles, passer la scie sauteuse pour obtenir la bonne dimension.
Poncer une nouvelle fois au niveau des parties découpées. Au fur et à mesure de la découpe, il sera intéressant de faire un essai de montage pour avoir un premier aperçu du résultat. Pour le toit, la découpe se fera avec un angle à 45 degrés afin d’avoir une jolie pente sur la cabane.
3. Assemblage des planches
Utiliser une perceuse avec un gros embout afin de mettre en place les endroits où seront vissées les vis de grand format. Réaliser trois trous par planche afin de garantir une solidité de la structure. Il suffit par la suite de visser les planches entre elles avec des vis suffisamment longues pour soutenir la cabane du chat.
La marche à suivre se fera de la même façon pour les planches horizontales et verticales en s’assurant qu’elles soient bien fixées entre elles. Pour visser les côtés entre eux, il faudra percer des trous particuliers afin de mettre en place par la suite des systèmes de plaques de fer angulaires vissées qui garantissent un soutien de meilleure qualité.
Comment dresser son chat en 5 minutes par jour
4. Penser à isoler la cabane
Etant donné que ce lieu est prévu pour accueillir le chat tout au long de l’année, il sera important de veiller à ce qu’aucun courant d’air ne vienne le déranger. Il serait dommage d’avoir créé une si belle cabane et qu’elle soit délaissée à cause de ce détail. Appliquer le joint en acrylique au niveau de chaque angle et sur chaque côté. Pour assurer une belle finition, il suffit de passer dessus avec son doigt. Ce type de joint acrylique peut être choisi de couleur blanc ou couleur bois pour un attrait supplémentaire.
5. Penser aux ouvertures
La cabane pour chat doit posséder des ouvertures sur les côtés afin que le chat puisse observer ce qu’il se passe dans la maison. A l’aide de pochoirs ou à main levée, dessiner des motifs correspondants puis les découper à la scie sauteuse. Réaliser des ouvertures de différentes formes sera une idée sympathique
6. Installer la toiture
Assembler les planches découpées avec un angle à 45 degrés en utilisant des vis pour chaque angle qui se forme entre deux planches. Visser chaque pente de toit à la maison en utilisant des vis de grand format. Il est recommandé d’en placer suffisamment afin que le toit tienne parfaitement. Avant de fixer la deuxième pente de toit, passer une nouvelle fois le joint en acrylique afin de s’assurer de l’étanchéité de la structure.
7. Pratiquer les finitions
Pour un plus bel aspect et pour éviter les accidents, il faudra poncer tous les angles de façon à les arrondir. Bien insister sur tous les contours pour avoir une cabane ronde et agréable. Pour solidifier la structure, fixer une baguette de bois entre les murs et la visser correctement. Appliquer de la teinture pour bois ou de la lasure sur l’ensemble de la cabane afin de protéger le bois et préserver ce bel habitat dans le temps.
Si vous n’avez pas de temps à y consacrer ou le matériel nécessaire, vous pouvez trouver des maisonnettes très sympas et de qualité sur amazon.fr
A découvrir sans plus tarder :
Comment dresser son chat en 5 minutes par jour