Comment les chats contribuent-ils à la santé humaine ?

Publié le
chat santé humaine

Vous savez combien votre chat apporte de la joie dans votre vie, mais savez-vous à quel point il peut aussi améliorer votre bien-être ? Cet article vise à vous initier sur les avantages que peut procurer l’adoption d’un chat.

chat santé humaine

Depuis la nuit des temps, on recourt aux mots désignant le chat pour qualifier ce qui nous plait. Qu’il s’agisse d’un bébé mignon, d’une femme ou d’un homme élégant et charmant, les désigner par chat ou chaton est synonyme de leur beauté, amabilité et bienveillance. On assiste même à des illustrations de chat dans des jeux vidéo. Et jouer au chat dans des films permet de connoter la douceur et la tendresse que ceux-ci veulent faire passer à l’écran.

Posséder un chat fait baisser la tension artérielle

Posséder un chat peut être incroyablement gratifiant, mais les avantages sont peut-être encore plus nombreux que vous ne le pensiez : des études ont établi un lien positif entre le fait d’avoir un chat et une tension artérielle saine. C’est une bonne nouvelle pour tous les propriétaires de chats, car une pression artérielle élevée peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Et lorsqu’on leur demande de relever un défi mathématique compliqué (et potentiellement stressant !), les propriétaires de chats font moins d’erreurs en étant à leurs côtés. Raison de plus pour garder votre animal près de vous !

Avoir un chat peut aider à protéger votre cœur

Vous savez probablement déjà à quel point il est relaxant de se blottir sur les genoux de votre animal de compagnie. Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont découvert que les personnes ayant un chat étaient moins susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires graves, comme les crises cardiaques. Et une recherche menée en 2016 par l’American Heart Association a découvert que le fait de posséder un chat, plutôt qu’un chien, était étroitement associé à un risque réduit de crever d’une maladie cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral, en particulier chez les femmes. Les scientifiques pensent que cela est probablement dû aux effets déstressants de la compagnie féline.

Votre chat peut réduire votre risque d’allergies

Bien que certains adultes soient allergiques aux poils et aux squames des chats, le fait de posséder un chat dès l’enfance peut en fait réduire le risque d’allergies et de difficultés respiratoires. Des recherches publiées dans le Journal of the American Medical Association ont montré que le contact avec les chats a un effet protecteur sur la santé respiratoire des enfants. L’exposition précoce aux animaux domestiques renforce le développement du système immunitaire de l’enfant et réduit la probabilité qu’il développe des allergies et de l’asthme plus tard dans sa vie.

Les chats peuvent même contribuer à la guérison des os

Aussi étrange que cela puisse paraître, le ronronnement pourrait contribuer à la guérison des os et à la récupération des blessures, un peu comme une forme de thérapie par vibrations, selon des scientifiques vétérinaires de l’université de Californie. Un chat ronronne généralement à une fréquence de vibration de 25 à 150 Hz. Il a été scientifiquement prouvé que les vibrations de la même gamme ont un effet positif sur la mobilité des articulations et la densité osseuse. Ce n’est encore qu’une théorie, mais c’est une autre bonne raison de câliner votre chat si vous avez des douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici