Quel lait pour un chaton ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

Quel lait pour un chaton ?

Dès sa naissance, le bébé chat boit le lait de sa mère. Naturellement riche et adapté à la croissance du petit félin, le lait maternel lui apporte tous les nutriments dont il a besoin pour se développer et bien grandir.

Mais il arrive que la chatte n’ait pas assez de lait ou que le bébé chat soit orphelin. Dans ces cas-là, comment compléter sa ration alimentaire pour être certain qu’il soit correctement nourri ? Quel type de lait peut-on donner à un bébé chat ? A quelle fréquence et jusqu’à quel âge ? Découvrez tous nos conseils sur le lait pour bébé chat.

Une alimentation variée pour un chat en bonne santé

Pour se maintenir en forme et en bonne santé, pour bien grandir et bien se développer, le chat doit pouvoir profiter d’une alimentation équilibrée et adaptée. En plus des petites douceurs et friandises que vous pouvez lui accorder de temps en temps pour lui faire plaisir ou le récompenser, son régime alimentaire doit répondre à ses besoins naturels de carnivore.

Les félins doivent en effet pouvoir manger régulièrement de la viande, de la volaille ou du poisson. Les chats qui ne mangent jamais de protéines animales risquent de développer certaines maladies et des états pathologiques aux conséquences graves. Ils peuvent vite être carencés, très fatigués et même parfois déprimés.

Les aliments pour chats (croquettes ou pâtées pour chats) sont équilibrés et formulés spécialement pour les besoins de ce petit félin. Ils contiennent les doses journalières recommandées de protéines, de glucides et de lipides, et apportent le nombre de calories nécessaire à son bon développement. Associé à une activité physique régulière, ce type d’alimentation permet de garantir à votre matou bien être et santé pendant de nombreuses années !

L’eau fraîche, source d’hydratation de votre félin

eau fraîche, source d’hydratation de votre félin

En ce qui concerne son hydratation, votre chat n’a pas besoin de boire autre chose que de l’eau. Veillez à ce que sa gamelle soit toujours remplie d’eau propre et fraîche, et qu’elle soit régulièrement renouvelée. Vous pouvez également investir dans une fontaine à eau. Les chats adorent s’abreuver aux sources d’eau qui ne stagnent pas (vous avez déjà surement surpris votre matou en train de boire l’eau d’un robinet qui coule) !

Contrairement aux idées reçues, les chats adultes ne boivent pas de lait de vache. En effet, les félins sont nombreux à perdre leur faculté à digérer le lactose en grandissant (ils deviennent allergiques ou intolérants au lactose ou aux protéines du lait). Si vous souhaitez faire plaisir à votre matou, et que vous savez qu’il apprécie particulièrement ce type de boisson, vous pourrez lui donner du lait spécial chat (jusqu’à 40 ml par jour en moyenne). Si vous estimez que votre chat ne mange pas assez ou s’il refuse les aliments que vous lui proposez, rapprochez-vous rapidement de votre vétérinaire. Il vous conseillera sur l’alimentation de votre félin et vous aidera à adapter son régime alimentaire en fonction de ses préférences.

Tous ces conseils concernent le suivi de l’alimentation des chats adultes ; alors qu’en est-il des chatons ? Doit-on donner du lait à un bébé chat ? Et comment nourrir un chaton orphelin ou un bébé chat dont la mère n’a pas assez de lait ?

Donner du lait à son petit matou

Peut-on donner du lait à un bébé chat ? Quel type de lait lui donner, comment et à quelle fréquence ?

Les laits maternisés pour bébés chats

En règle générale, les chatons sont nourris par leur mère, avant d’être sevrés vers l’âge de deux mois. Au bout d’un mois, ils commencent à se nourrir d’aliments solides mais leur alimentation reste principalement basée sur les apports en lait. Mais comment nourrir un chaton qui ne peut pas être nourri par sa mère ?

Lorsque le chaton ne peut plus téter sa mère – parce qu’il est orphelin ou parce que sa mère ne produit pas assez de lait -, il faut pouvoir lui donner du lait dont la composition est proche de celle du lait maternel. Le lait maternisé pour chaton contient des protéines laitières pures à valeur énergétique élevée ; il est également riche en vitamines et en oligoéléments. Il assure une bonne croissance et une bonne digestion au bébé chat.

Donner du lait à son petit matou

Les laits de ruminants ne conviennent pas à l’alimentation du bébé chat. Trop pauvre en lipides, en minéraux et en protéines, le lait de vache pour chaton n’est pas assez équilibré et pas adapté à son système digestif. Le lait de chèvre pour chaton ne permet pas non plus de remplacer tous les bienfaits du lait maternel. Il risque de provoquer des carences et de freiner le bon développement de votre matou. Votre bébé chat doit être nourri avec du lait maternisé. Vous trouverez ce type de lait chez votre vétérinaire ou en pharmacie. Ces professionnels de la santé animale pourront également vous indiquer comment préparer du lait pour chaton maison.

Comment et à quelle fréquence donner du lait pour chaton ?

Le chaton est sevré vers ses deux mois. Il peut alors s’alimenter normalement, avec des aliments solides, adaptés à son âge (il existe de nombreuses gammes de croquettes et de pâtées pour chatons). Il n’a plus besoin de boire du lait et doit normalement se contenter d’une gamelle d’eau fraîche.

Si vous souhaitez continuer à lui donner un peu de lait, rapprochez-vous de votre vétérinaire. Il vous conseillera un lait facile à digérer et adapté à son développement, et vous indiquera où trouver du lait pour chaton. Vous pourrez verser de temps en temps le lait dans une petite écuelle, à côté des gamelles d’eau et de nourriture de votre matou.

En ce qui concerne le lait pour bébé chat non sevré – dans le cas d’un chaton orphelin ou lorsque la chatte n’a pas assez de lait – il doit être donné au biberon. Le chaton non sevré est en général âgé de moins de deux mois. Or, jusqu’à trois semaines ou un mois, il peut difficilement laper son lait dans une gamelle.

Pour être certain que le bébé chat s’alimente correctement, tout doit être mis en oeuvre pour se rapprocher au maximum des tétées maternelles. Chauffez le lait entre 37 et 38 °, pour qu’il se rapproche de la température du lait maternel, et utilisez un biberon adapté aux bébés chats. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour savoir où trouver du lait maternisé pour bébé chat et à quelle fréquence le nourrir (environ huit repas pendant sa première semaine de vie, et entre trois et quatre jusqu’au sevrage). Vous pourrez proposer de la nourriture solide à votre chaton à partir de 4 semaines. La transition devra se faire en douceur, pour un sevrage complet aux alentours de ses deux mois.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici