Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

Lorsque l’on aime les animaux, difficile de faire un choix entre un chien et un chat en tant qu’animal de compagnie. D’autant plus lorsque l’on sait qu’ils ne sont pas forcément faits pour vivre ensemble… L’expression « ils sont comme chien et chat » le prouve et laisse supposer que ces deux compagnons à quatre pattes ne s’entendront pas s’ils sont sous le même toit. Cependant, il est tout à fait possible de les habituer à cohabiter en appliquant quelques règles.

Soigner les présentations

cohabiter un chien et un chat

Le chien et le chat n’ont pas le même langage corporel mais sont tout à fait capable de s’entendre s’ils font preuve de patience et de temps pour apprendre le langage de l’autre et bien l’interpréter. Une socialisation trop hâtive n’amènera rien de positif. Comme avec les humains, la première impression est très importante. « Elle est d’autant plus importante chez les animaux : avec une bonne impression dès le départ, les résultats n’en seront que positifs » nous indique G. Vandekerkhove éducatrice canine du blog toutoupourlechien.com.

Le plus simple est d’habituer les animaux à la présence de l’autre dès le plus jeune âge car ils n’ont pas encore vécu d’expériences négatives qui peuvent les influencer. Même si cela est possible, une cohabitation harmonieuse avec des animaux plus âgés sera plus complexe à obtenir. Les coups de patte de l’un ou de l’autre sont possibles et parfois, l’un voudra chasser l’autre.

Etablir des règles dès le départ

cohabiter un chien et un chat

Il reste plus simple d’éduquer un chien qu’un chat. Par conséquent, il est essentiel d’établir des règles très claires pour le chien. Il faut lui faire comprendre que les chats ne doivent pas être chassés, même lors de promenades ou lorsqu’ils traversent le jardin. En faisant comprendre assez tôt au chien que le chat n’est ni un ennemi ni une proie, il sera plus simple pour lui d’accepter une cohabitation. Il peut même se montrer très doux et respectueux avec un chat.

En revanche, il est plus difficile de faire comprendre à un félin que le chien n’est ni dangereux ni un ennemi. Il faut lui faire comprendre que le contact peut être positif même avec un chien étranger. Cette préparation est cruciale pour que le future cohabitation entre les deux animaux se passe au mieux. Dans tous les cas, les animaux doivent être récompensés lorsque leur comportement est correct avec l’autre : friandises ou caresses…

Bien définir les espaces

cohabiter un chien et un chat

Lorsque le moment du rapprochement entre les deux animaux est arrivé, il est primordial que chacun aie son propre espace et la possibilité de pouvoir s’en aller. Le mieux est de les séparer dans deux pièces différentes.

Durant les premiers jours, ils ne doivent avoir aucun contact direct. Cependant, il faut les habituer l’un à l’autre à travers des objets. Pour cela, il est possible d’échanger des jouets, des coussins ou des couvertures. En procédant ainsi, ils vont s’habituer à l’odeur de l’autre.

cohabiter un chien et un chat

Pour le premier contact, il peut être intéressant de demander de l’aide à quelqu’un. Cette personne devra être connue et appréciée des deux animaux. Autre point important : tenir son chien en laisse pour éviter que celui-ci ne prenne le dessus physiquement.

Pour rassurer le chat, il faut penser à lui installer en hauteur un arbre à chat, un objet pour faire ses griffes ou un coussin. Comme cet endroit sera inaccessible au chien, le félin s’y sentira en sécurité et pourra observer son compagnon avec un point de vue différent. Mais attention, enfermer le chat dans une cage pour le rassurer est une réelle erreur. Cela va accentuer son impression d’être menacé.

rottweiler avec british shorthair

Autre chose importante : les deux animaux ne doivent pas être mis en concurrence. En ce qui concerne la nourriture, il est préférable de séparer les gamelles pour ne pas créer de rivalité. Enfin, ils doivent avoir tous les deux la même attention pour ne pas ressentir de jalousie. Le processus de cohabitation peut être long mais avec ces conseils, tout devrait bien se passer.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici