Toilette du chat : faut-il le laver en plus de ses propres toilettes ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

Le chien a beau être le meilleur ami de l’homme, de nombreux amateurs d’animaux domestiques portent beaucoup d’affection au chat. Cette préférence pour une compagnie féline se justifie par le caractère très câlin de ces bêtes et leurs ronronnements très relaxants. Par ailleurs, les chats sont beaucoup plus silencieux, plus discrets et en prime, ils éloignent les rongeurs.

Plus particulièrement, le chat est l’un des animaux les plus propres qui soient. Ces félins passent le clair de leur temps à se toiletter. Vous les avez déjà très certainement surpris en pleine séance de nettoyage et de lissage de leur pelage. Ces adorables bêtes prennent tellement soin d’elles que nous en arrivons parfois à nous demander s’il est nécessaire de les nettoyer. C’est la question à laquelle nous apporterons une réponse ici.

En quoi consiste la toilette d’un chat ?

la toilette du chat

La toilette personnelle de votre chat est une routine qui lui est inculquée dès son plus jeune âge par sa mère. Cette dernière en le léchant pour le nettoyer, lui apprend par la même occasion comment faire sa toilette. Le rituel est donc très précis.

Dans un premier temps, le chat mouille ses pattes et s’en sert pour nettoyer son visage. Il poursuit en nettoyant ses membres antérieurs, ses flancs, son ventre ainsi que ses épaules. Par la suite, un grand soin est accordé au toilettage de ses organes génitaux et le nettoyage s’achève par la queue.

L’élément-clé dans cette routine est la langue. La langue du chat a une structure râpeuse qui est parfaite pour démêler le pelage. Votre animal domestique a donc les outils adéquats et une routine très stricte dans laquelle il n’est pas nécessaire que vous interveniez.

Toutefois, ce train-train quotidien n’est pas vraiment suffisant. De fait, à mesure que le temps passe, vous remarquerez que la fourrure de votre chat se salit et qu’elle est envahie par des puces. De plus, les habitudes hygiéniques de votre chat se limitent à maintenir son pelage propre. Qu’en est-il alors de son hygiène bucco-dentaire, de la taille de ses ongles ou encore de la hauteur de son pelage ?

Pourquoi recourir à un toiletteur professionnel pour votre chat ?

L’entretien d’un chat ne se limite pas à maintenir son pelage propre. Il faut s’assurer que ses poils et ses ongles ne sont pas excessivement longs, que ses oreilles et ses yeux ne s’irritent pas ou encore qu’il n’a pas de tartre sur les dents, d’où l’utilité du toilettage de votre chat par un toiletteur professionnel proche de votre domicile. Ce sont des opérations très complexes qui pourraient devenir un véritable calvaire si vous ne savez pas faire preuve de doigté.

L’intérêt premier est qu’en observant la démarche des toiletteurs professionnels, vous pourrez retenir la méthode à suivre et la reproduire par la suite sans difficulté chez vous. L’autre intérêt est relatif aux soins beaucoup plus complexes. Il s’agira notamment de tondre le pelage du chat, de lui donner un bain antipuces ou encore de lui tailler ses griffes. Ce sont des opérations assez délicates pour lesquelles la plus petite erreur pourrait être lourde de conséquences. Il est donc préférable de s’en remettre à des experts en toilettage.

toilette chat

Quand faire la toilette de son chat ?

Vous l’aurez donc compris, le chat est un animal naturellement propre. Toutefois, de petits coups de pouce pour l’aider à le demeurer ne doivent pas être exclus. Il ne faudra bien évidemment pas le laver tous les jours. Vous devrez l’observer et juger de la malpropreté de son pelage afin de savoir s’il est nécessaire de lui faire prendre un bain. D’autre part, il y a certaines situations dans lesquelles vous devrez impérativement faire prendre un bain à votre chat.

C’est notamment le cas lorsque ce dernier est blessé, âgé ou sort d’une opération. Dans ces cas de figure, l’animal est tellement faible qu’il n’est pas en mesure de faire convenablement sa toilette. Il relève alors de la responsabilité de son maître de prendre soin de lui. D’autre part, vous devrez prendre certaines précautions avant de lui donner un bain. Si vous vous y prenez mal, vous pourriez vous faire griffer…

Comment s’y prendre pour effectuer la toilette de votre chat ?

Il faut avant tout savoir que les chats n’apprécient pas particulièrement le contact avec l’eau. Vous devez donc y aller tout en douceur. Dans un premier temps, vous devez rassembler tous les éléments nécessaires au bain. Il serait vraiment fâcheux de vous mettre à les chercher tandis que le chat est déjà dans l’eau. Prenez alors le temps de rassembler la brosse, le shampooing, les ciseaux ainsi que tous les objets qui vous seront utiles.

Le bain de votre chat commencera alors par un démêlage de ses poils. Vous vous aiderez d’une brosse à cet effet. Le choix de cette brosse doit se faire en adéquation avec la nature du pelage de l’animal. Les brosses de soie de porc seront par exemple recommandées pour les fourrures à poil court. Par la suite, vous vous rendrez dans la salle de bains et vous mettrez votre chat dans l’eau. Nous vous suggérons de donner le bain dans une bassine ou dans le lavabo plutôt que dans la baignoire. L’eau doit être tiède et vous n’avez pas besoin de remplir le récipient dans lequel vous posez le chat.

Vous devrez alors mouiller tout doucement l’animal en faisant attention à ne pas toucher les yeux ou l’intérieur des oreilles. Lavez-le ensuite avec le shampooing pour chat et rincez-le avec de petits jets d’eau tiède. Une fois cette étape achevée, vous pouvez essayer de vous assurer de la propreté des dents de votre matou. Il faudra qu’il soit coopératif et ce n’est souvent pas le cas. Si vous souhaitez donc offrir une prise en charge totale à votre chat, vous devriez essayer les salons de toilettage.

Par ailleurs, afin de faire du bain une opération beaucoup plus simple à réaliser, il est nécessaire dans un premier temps d’en faire quelque chose de tout à fait naturel pour votre chat. Vous devez donc l’y habituer le plus tôt possible. Ensuite, une fois que le bain est terminé, pensez à donner une petite récompense à votre chat afin qu’il trouve un côté positif à cet épisode éprouvant. Des cadeaux tels qu’un nouveau jouet, des petits bouts de foie ou une friandise pour chat sauront le combler.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici