Un nouveau chat arrive à la maison. Mignonne, la petite boule de poils ne mérite que câlins et caresses, au point que vous envisagiez de dormir avec. Cette envie est totalement compréhensible, mais est-ce une bonne idée ?
La compagnie nocturne du chat est agréable
Bien souvent, dormir avec un chat est un choix dicté par l’amour que vous portez à l’animal. Vous le chouchoutez comme un bébé et les câlins avant de dormir sont réconfortants. Il est un peu comme une peluche pour enfants à l’heure du coucher.
Le réveil est encore plus plaisant. Les animaux adorent les caresses au réveil et votre chat ne se fera pas prier pour venir ronronner sous vos mains le dimanche matin.
C’est également moins fatiguant, sur le court terme, d’avoir votre chat avec vous. Il miaule moins le matin pour vous réclamer, ne gratte pas à la porte et surtout, il a moins tendance à jouer en pleine nuit s’il est collé à vous.
Cette habitude vous évite aussi de lui prendre un panier comme pour le chien ou d’installer une couverture sur le canapé pour qu’il y dorme. C’est donc un choix également économique.
Oubliez une partie de votre intimité et de votre tranquillité
Si vous avez l’impression de renforcer votre proximité avec l’animal en le faisant dormir avec vous, l’effet positif peut devenir négatif avec votre entourage… C’est encore plus le cas si vous êtes en couple.
Oubliez votre intimité avec un chat qui vous regarde pendant que vous avez des gestes tendres avec votre partenaire. La seule solution sera de le faire sortir de la pièce pour jouir d’un peu de tranquillité et cet acte casse un peu l’ambiance.
Si le chat vous aide à vous endormir grâce à sa présence et son petit corps poilu réconfortant, il vous aide aussi… à vous réveiller. Les animaux ne cherchent qu’une chose quand ils dorment : leur confort. Cela signifie que le chat n’hésitera pas à monter sur vous pour changer de position, viendra vous voler votre coussin s’il le juge intéressant et pourra même vous réveiller par la parole ou les gestes s’il souhaite se lever.
Ce constat fait souvent que votre désir premier de garder le chat pour mieux dormir finit par faire l’effet inverse.
Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’impact des poils. Dormir avec un chat dans le lit s’accompagne d’une vie « dans les poils » même s’il est toiletté. Très vite, vos draps en sont recouverts. Vous en avez collés sur le visage au réveil et si vous ouvrez la bouche en dormant, vous pourriez vous réveiller avec quelques-uns dans votre bouche, ce qui est très désagréable !
Les vétérinaires et comportementalistes canins déconseillent souvent de dormir avec son animal car cela accentue sa dépendance et son anxiété quand il est seul. Mais, ce constat est davantage vrai pour les chiens.
Un choix à ne pas prendre à la légère
Il n’y a pas une solution obligatoire. Que vous décidiez de dormir avec ou sans votre chat, vous en tirerez des avantages et des inconvénients.
Néanmoins, il faut savoir qu’une réponse « ça dépend » n’est pas viable. Un animal ne comprendrait pas qu’il ait le droit d’entrer dans la chambre et de dormir avec vous un soir, tandis que le suivant, il est rejeté comme un malpropre et forcé de dormir seul dans le salon.
Le mieux est de décider dès les premières semaines et de vous contraindre à respecter cet engagement. Si vous décidez de le mettre dans une autre pièce dans la nuit, mais regrettez le manque de tendresse au réveil, levez-vous le week-end en avance et finissez votre nuit sur le canapé avec lui. Cela sera un bon compromis.