Vétérinaire et soigneur animalier : quelles différences ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

Quand on veut travailler toute sa vie avec les animaux, on pense que le seul choix qu’on a c’est de devenir vétérinaire. Sachez que ce n’est pas la seule option. On peut, en effet, devenir aussi soigneur animalier et travailler en étroite collaboration avec le vétérinaire. Mais alors, c’est quoi la différence ?

Le vétérinaire… un médecin !

Etre vétérinaire, ça n’échappe à personne. Un vétérinaire est un médecin qui soigne. Réellement, il ne s’occupe des animaux que quand ils sont malades ou quand il faut leur faire passer des tests. En effet, c’est le médecin des animaux et il est formé pour ça.

devenir soigneur animalier

Quelle formation ?

Comme la médecine pour humain, le médecin vétérinaire suit une formation théorique qui inclut l’anatomie, la physiologie et la biologie des animaux. Ensuite, il passe par des stages pratiques et un internat pour passer au résidanat et devenir enfin un médecin après avoir présenté une thèse. C’est un docteur.

Quelles tâches ?

Le médecin vétérinaire fait plusieurs tâches. En effet, il doit avoir une formation qui lui permet de diagnostiquer les maladies chez les animaux. Il pose donc le diagnostic et prescrit le traitement. S’il doit y avoir chirurgie, il est habilité à le faire. Ceci dit, comme en médecine humaine, il y a aussi des spécialités.

Le soigneur animalier… ce n’est pas l’infirmier !

devenir soigneur animalier

Contrairement au médecin vétérinaire, le soigneur animalier n’est pas un médecin. C’est un professionnel de la santé animale qu’on appelle également auxiliaire de santé animale. Il ne peut pas poser de diagnostic, ni prescrire des médicaments. En fait, c’est lui qui exécute les prescriptions des vétérinaires et travaille donc en étroite collaboration avec ces derniers.

Quelle formation ?

La formation de soigneur animalier ne requière généralement pas d’avoir un diplôme précis. On peut y accéder et suivre une formation de soigneur animalier à partir de 16 ans et sans bac. Mais, si la formation initiale est courte, la formation spécialisée dans une espèce particulière peut être plus longue et demander des diplômes supplémentaires comme celle dans les dauphins où il faut avoir un certificat en psychologie vu que ces animaux sont dotés d’une certaine intelligence.

Quelles tâches ?

devenir soigneur animalier

Contrairement à un vétérinaire, le soigneur animalier ne soigne pas les maladies uniquement. Il peut certes s’occuper des animaux malades en leur apportant des soins sous prescription médicale mais ses tâches vont beaucoup plus loin que ça.

En effet, le soigneur animalier nourrit, dresse et s’occupe de l’environnement de l’animal. Il peut être amené à s’occuper de son hygiène et à nettoyer son habitat. Le soigneur animalier peut aussi s’occuper du bien-être de l’animal comme un psychologue et à prendre en charge les nourrissons s’ils ont en besoin. Bref, les tâches sont interminables pour un soigneur animalier et il n’a pas le temps de se reposer.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici