Un chat mieux nourri est un chat en meilleure santé

Découvrez les jouets préférés des chat !

Comme nous, les chats ont des besoins nutritionnels spécifiques, notamment les chats de race comme le British Shorthair. Une alimentation adaptée garantira leur bon développement et influera sur leur comportement. Le problème est que la plupart d’entre nous ne sait pas réellement comment bien nourrir un chat afin de le garder en bonne santé. Quelle alimentation privilégier ou éviter pour une meilleure qualité de vie de vos félins ? On vous répond dans ce billet.

Privilégiez les croquettes pour chats adaptées à leurs besoins

Les vétérinaires sont d’accord pour dire que les croquettes restent de loin l’aliment idéal pour nourrir un chat. La raison : elles contiennent tous les éléments nutritifs essentiels pour garder votre chat de race (et plus généralement, tout félin) en pleine forme.

Il existe différents types de croquettes adaptées à l’âge, à la morphologie, ainsi qu’aux besoins nutritionnels de votre chat. Par exemple, s’il vous faut des croquettes faciles à digérer, qui éviteront le surpoids à votre animal de compagnie, optez pour des croquettes bio. En effet, les croquettes bio pour chats sont conçues afin d’apporter les nutriments nécessaires à la croissance et à la santé de votre animal. Sur des sites spécialisés, vous trouverez notamment :

  • des croquettes pour chatons au poulet, sans céréales ni gluten, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques de la période de croissance,
  • des croquettes pour chats adultes, au saumon ou au poulet, avec des aliments complets bio, renforçant les articulations et le renouvellement cellulaire de votre compagnon,
  • des croquettes pour chats stérilisés au poulet, garantissant le bon équilibre entre apports en minéraux et formule pensée pour limiter les risques de calculs urinaires

Gardez le rythme des repas

Pour une meilleure qualité de vie, pensez aussi à garder un rythme de repas raisonnable. Autrement dit, essayez de toujours nourrir votre animal à des heures fixes. Mais comme ce sont de petits grignoteurs, rien ne vous empêche de donner à votre minet une plus grande quantité de croquettes qu’il pourra grignoter tout au long de la journée. Il pourra ainsi revenir à tout moment sur sa gamelle. Cela n’affectera guère sa santé, surtout s’il s’agit de croquettes bio haut de gamme.

croquettes bio pour chats

Veillez à équilibrer la ration du chat

Les chats ont tendance à prendre facilement du poids, surtout s’ils sont stérilisés. Alors, si le vôtre est castré, veillez à bien rationner ses repas. L’astuce la plus simple consiste à suivre à la lettre les conseils de votre vétérinaire. Connaissant très bien votre chat, il peut adapter son alimentation en fonction de ses besoins énergétiques.

Surveillez son hydratation

Votre chat doit boire. Assurez-vous que le vôtre dispose toujours d’une gamelle d’eau fraîche et propre. En effet, l’hydratation participe au bien-être, donc à la qualité de vie d’un félin. Elle l’aidera à éliminer les déchets de son corps. Elle favorisera aussi une bonne digestion et une meilleure absorption des éléments nutritifs, surtout si votre félin mange des aliments secs (croquettes). L’eau s’avère aussi importante pour réguler la température corporelle de votre animal.

Petite précision : même si votre animal mange des aliments humides, par exemple de la pâtée, cela ne remplace en rien l’eau.

Bannissez l’alimentation de mauvaise qualité

Vous voulez que votre chat soit en bonne santé ? Vous devez impérativement privilégier la nourriture de qualité et éviter autant que possible la nourriture industrielle. Votre chat de race, comme tout autre chat d’ailleurs, doit manger sainement pour garder une meilleure qualité de vie.

Par exemple, si vous avez l’habitude de nourrir votre chat avec des croquettes, préférez les croquettes bio. Bannissez les pâtées ainsi que les croquettes bon marché. En effet, une nourriture de mauvaise qualité peut entraîner de nombreuses maladies. En revanche, une bonne alimentation est synonyme d’une bonne qualité de vie chez les félins.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici