Comment prendre soin de son chat senior ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

Un chat en bonne santé est un chat épanoui. Pour être en santé, un vieux chat a besoin de plus de soins et d’attention. Et pour cause, il est moins souple, moins motivé. Son système digestif et immunitaire n’est plus comme avant. Là-dessus, vous devez accorder une attention particulière à son état de santé.

Vérifiez également son hygiène et son brossage. Les vieux chats ne font pas correctement leur toilette. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour prendre soin d’un chat senior. Pour vous aider à prendre soin de votre chat senior, suivez ces 10 règles.

1. Offrez-lui sa nourriture préférée

Certes, le vétérinaire vous recommandera des changements sur l’alimentation du chat. Il va vous demander d’opter pour les croquettes pour chat stérilisé. Mais de temps à autre, donnez à votre vieux chat sa friandise préférée. Cela le rendra heureux. Et s’il est heureux, son système immunitaire se renforcera.

2. Offrez des plats chauds

Le chat est un animal capricieux surtout lorsqu’il est âgé. Donc pour qu’il ait envie de manger sa pâté, chauffez le plat. Un repas chaud sera bon pour son système digestif.

british shorthair chat senior

3. Un service de croquettes non stop

Un vieux chat n’a pas vraiment d’appétit. Lorsque vous lui servez sa croquette, il n’aura peut-être pas envie de manger. Donc faites-en sorte qu’il ait accès à sa nourriture tout le long de la journée. Il pourra grignoter tous les deux ou trois heures. A moins qu’il ait des problèmes de poids, assurez-vous que sa gamelle soit toujours remplie.

4. Surveillez son hydratation

Un chat sénior passe le plus clair de son temps à se reposer. Il compte sur vous pour boire de l’eau. Si vous oubliez de mettre de l’eau dans sa gamelle, il ne va pas faire des efforts pour en trouver. Il sera déshydraté. Par conséquent, assurez-vous qu’il ait toujours de l’eau à sa disposition. A côté de la croquette chat stérilisé, mettez toujours un bol d’eau fraiche.

5. Mettez à sa disposition une litière propre

Nettoyez la litière deux ou trois fois par semaine. Le vieux chat n’a plus le sens de la propreté comme avant. Donc c’est vous qui allez devoir surveiller de près sa litière. Vous pouvez également mettre à sa disposition une litière parfumée.

6. Donnez-lui un griffoir 

Un griffoir est nécessaire pour que votre vieux chat continue de passer ses griffes. Vous pouvez en trouver dans les animaleries.

british shorthair chat senior

7. Jouez avec votre chat

Jouer avec votre chat est important. Même s’il n’arrive plus à bouger et à courir comme avant, vous devez continuer à jouer avec lui. C’est pour entretenir sa forme physique mais également pour qu’il puisse passer du temps avec vous.

8. Câlinez votre animal

Le chat est un animal très câlin. Il devient rapidement dépressif si son maitre est distant. Donc, caressez-le régulièrement. Faites-lui des câlins. Profitez-en pour masser ses vieilles articulations. Par contre, évitez de le caresser au niveau du ventre, c’est un endroit sensible. Il n’aime pas du tout.

9. Consacrez du temps à votre animal

Le vieux chat aime son propriétaire. S’il est là depuis autant d’années, c’est qu’il est fidèle à son maitre. Il est par conséquent avide de compagnie humaine. Consacrez-lui du temps, vous pouvez vous promener avec lui à l’extérieur.

british shorthair senior

Vous pouvez également jouer avec lui, lui faire prendre un bain. Bref, il y a plein d’activités que vous pouvez faire ensemble. L’essentiel est que vous passiez du temps avec lui.

10. Ne soyez pas en colère lorsqu’il fait des bêtises

Les chats font des bêtises. Surtout lorsqu’ils sont âgés. Lorsqu’il ne fait pas ses besoins dans la litière, lorsqu’il sent mauvais ou ne fait pas sa toilette correctement, ne vous mettez pas en colère. Evitez de lui crier dessus ou de le gronder.

Surtout, il est strictement interdit de frapper un chat âgé, c’est non seulement cruel, cela peut causer sa mort. Autorisez-le à faire des bêtises. S’il sent que vous comprenez sa situation, cela aura un effet positif sur sa santé.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici