L’utilité et les avantages d’avoir un arbre à chat

Publié le
arbre à chat

Arbres à chat, griffoirs, tours, perchoirs – ils portent de nombreux noms (et remplissent de nombreuses fonctions). Il est vrai que les arbres à chat ne sont pas toujours les plus beaux accessoires pour chats. Ils peuvent être coûteux et prendre beaucoup de place. En valent-ils la peine ? Dans la plupart des cas, la réponse est un « oui » retentissant !

Pourquoi les chats ont-ils besoin d’arbres à chat ou de tours d’intérieur ?

Nos chats domestiques (british short hair ou autre) ont encore beaucoup de besoins et d’instincts de chats sauvages. Croyez-le ou non, un simple arbre à chat peut leur donner des moyens appropriés de satisfaire un certain nombre de ces besoins. En fait, les arbres à chat peuvent même aider à lutter contre des comportements indésirables tels que le grattage des meubles et l’agression entre chats.

Soins des griffres

La plupart des arbres à chat sont conçus pour permettre aux chats de se gratter. C’est un excellent moyen de contrôler la pousse des griffes de chat. Les chats ont tendance à vouloir une bonne séance de grattage lorsqu’ils se réveillent de leur sieste, il est donc judicieux d’avoir un arbre à chat près de leur lieu de sommeil préféré.

Étirement

Une autre chose que les chats aiment faire au réveil, c’est s’étirer. Un arbre à chat haut et solide est parfait pour un long étirement matinal !

Diffusion de leur odeur

Les arbres à chat et autres surfaces de grattage sont particulièrement utiles lorsque vous avez des chats qui ne s’entendent pas ou lorsque vous devez faire face à des émanations dans la maison. En effet, les chats ne se grattent pas seulement pour soigner leurs griffes, mais aussi pour répandre leur odeur, qui est un outil de communication important.

Les chats utilisent leur odeur pour partager toutes sortes d’informations avec leurs congénères, notamment les endroits où ils aiment passer leur temps et la date de leur dernier passage. Cela leur permet de partager les différentes zones de votre maison et d’éviter les conflits.

Il est également apaisant pour un chat d’être entouré de sa propre odeur. Vous verrez peut-être votre chat se gratter davantage en période de stress. La vaporisation est une autre façon pour eux de répandre leur odeur dans la maison. Les arbres à chat signifient plus d’occasions de gratter et de se frotter, ce qui est un moyen approprié d’accomplir la même tâche.

Espace vertical

Pour la plupart des chats, être en hauteur procure un sentiment de sécurité. Cela leur donne un meilleur point d’observation pour voir ce qui se passe et surveiller les prédateurs. Dans nos maisons, votre chat peut voir des « prédateurs » sous la forme d’autres chats avec lesquels il ne s’entend pas, de chiens, de visiteurs et même d’enfants. En donnant à votre chat des moyens de s’élever au-dessus de l’action, vous l’aiderez à se sentir moins craintif et vous le rendrez moins enclin à courir et à se cacher.

Les tours et les arbres à chats permettent également aux chats de mettre de la distance entre eux, ce qui est un moyen pour eux d’éviter les conflits. En cas d’agression ou s’ils ont simplement besoin d’un peu d’espace, ils peuvent utiliser les tours pour chats.

Dans une petite maison, l’ajout d’espace vertical augmente considérablement la surface habitable de votre chat. Quelques arbres à chat peuvent prendre de la place sur votre sol. Mais votre chat dispose soudain de nouveaux niveaux auxquels il peut accéder dans différentes zones.

Cachettes

De nombreux arbres à chat d’intérieur sont équipés de caches ou de lits profonds. Ce sont des cachettes parfaites, qui donnent aux chats un sentiment de sécurité. Même s’il n’utilise pas souvent ces cachettes, le fait de savoir qu’elles sont disponibles en cas de besoin permet de réduire le stress.

Des endroits pour se reposer et dormir

Cela peut sembler étrange, car un chat peut techniquement dormir n’importe où. Mais des endroits sûrs pour se reposer et dormir sont en fait considérés comme des ressources essentielles pour votre chat. Et les arbres à chat offrent généralement plusieurs options différentes pour un moment de paresse qui peut aider votre chat à se sentir en sécurité.

Que faire si vous n’avez pas de place pour un arbre à chat d’intérieur ?

Certains espaces sont tout simplement trop petits pour un arbre à chat traditionnel, mais cela ne veut pas dire que vos chats n’ont pas de chance. Il existe de nouveaux modèles plus petits sur le marché. Vous pouvez même vous procurer un arbre de style poteau qui est essentiellement un poteau unique allant du sol au plafond avec quelques petits paliers. Si vous n’y arrivez pas, envisagez d’autres solutions pour répondre aux mêmes besoins de votre chat.

Les petits grattoirs de sol horizontaux sont parfaits pour le soin des griffes et la diffusion des odeurs. Vous pouvez également trouver des panneaux à gratter plats qui se fixent au mur ou de petits grattoirs angulaires en moquette. Vous pouvez même accrocher un morceau de moquette ou un paillasson en sisal au mur pour que votre chat puisse faire ses griffes.

Les étagères et les passerelles pour chats sont parfaites si vous disposez d’un espace mural, mais que vous ne pouvez pas l’utiliser.

Et pour finir, cette vidéo pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici