Comment jouer avec un chat et le maintenir diverti ?

Publié le
jeu chat

Savoir comment jouer avec un chat peut sembler simple, mais se tromper peut entraîner un mauvais comportement du chat…

Savoir comment jouer avec un chat n’est pas seulement amusant et ludique, c’est aussi essentiel pour la santé et le bien-être de votre chat.  Le jeu permet à votre chat d’exprimer ses comportements naturels, de brûler des calories et même d’apprendre quelques nouveaux tours en cours de route. Malheureusement, beaucoup d’entre nous n’ont jamais pris le temps d’apprendre ce qui donne vraiment envie à nos chats de jouer.

Un panier de jouets, ou même un jouet pour amuser votre chat, posé dans un coin sans être touché, a peu de chances de susciter l’intérêt de votre chat et peut vous laisser tous deux frustrés. Chaque chat a des besoins et des préférences différents, il est donc important de trouver le style de jeu que votre chat préfère et ce, dès son accueil. Pour vous aider à découvrir le type de jeu préféré de votre chat, essayez quelques-uns de ces conseils !

1. Stimulez les instincts naturels de votre chat pour l’encourager à jouer.

Les comportements de jeu d’un chat sont enracinés dans ses instincts naturels, en particulier les comportements de chasse. Les chats aiment traquer, chasser, bondir et attaquer. Les chats sont particulièrement attirés par le mouvement, donc laisser des jouets sur le sol n’est pas forcément très attirant pour eux.

Pour palier à ce problème, allouez du temps pour jouer de façon active avec votre animal de compagnie. Vous pouvez par exemple suspendre des jouets pour que votre chat saute dessus, lancer des jouets pour qu’il les poursuive ou même cacher des jouets dans la maison et encourager votre chat à les trouver. Veillez à proposer des jouets de différentes formes et tailles, comme des petits jouets que votre chat peut attraper et lancer, et des jouets plus grands qu’il peut saisir et donner des coups de pied.

Vous pouvez également faire appel à l’instinct de chasse naturel de votre chat en lui proposant des jouets qui imitent une proie. Essayez de proposer à votre chat des souris-jouets, des jouets laser ou des jouets qui gazouillent pour voir si l’une de ces options l’incite à jouer. De nombreux chats aiment également explorer différentes odeurs. La plupart des propriétaires de chats connaissent l’herbe à chat, qui est l’une des senteurs préférées de nombreux chats, mais vous pouvez également essayer d’offrir à votre chat un peu de menthe, de chèvrefeuille, ou même des herbes comme le basilic et le romarin pour stimuler ses sens.

2. Offrez à votre chat un environnement enrichi

Votre chat traîne-t-il dans la maison, faisant la sieste toute la journée ? Malheureusement, ce comportement très courant chez les chats peut être le signe que votre chat s’ennuie. Comme beaucoup d’entre nous l’ont appris, il n’y a pas grand-chose à faire quand on est coincé à la maison toute la journée. L’ennui peut également entraîner des problèmes chez votre chat, notamment des comportements destructeurs, de l’anxiété et de l’obésité.

Pour éviter que votre chat ne s’ennuie, il est recommandé de commencer par répondre aux besoins fondamentaux de votre chat, notamment en lui offrant une variété de jouets, le meilleur griffoir, des aires de repos, des cachettes, des perchoirs ou même un hamac pour chat pour l’espace vertical. Tout comme les enfants peuvent se lasser de leurs jouets, les chats apprécient la variété et la nouveauté. Gardez donc des jouets supplémentaires à portée de main et alternez-les fréquemment pour maintenir l’intérêt de votre chat. 

chat jeu

3. Ne jouez pas avec vos mains ou votre corps

Bien qu’il puisse être tentant de chatouiller le ventre de votre chat ou de titiller un chaton avec vos doigts, il est préférable d’éviter d’utiliser vos mains ou votre corps pour jouer avec un chat. Il est peut-être mignon de laisser le petit chaton mordiller vos doigts maintenant, mais ce ne sera pas aussi amusant lorsque votre chat sera adulte et que ces morsures deviendront douloureuses !

Une fois que votre chat a appris à considérer votre corps comme un jouet, cette habitude peut être difficile à perdre et peut entraîner des problèmes de comportement chez le chat. Pour décourager votre chat de vous mordre ou de vous courir après, évitez de vous utiliser comme un jouet et jouez plutôt avec des objets appropriés. 

Votre chat a-t-il déjà appris à mordre vos mains ou à courir après vos pieds ? Si c’est le cas, vous devez prendre des mesures pour rompre cette habitude. Les chats sont souvent attirés par le mouvement, alors arrêtez de bouger si votre chat vous attaque ou si vous le voyez se préparer à bondir. Essayez de le rediriger vers un jouet plus approprié, comme une souris ou une cordelette.

Pour les chats qui aiment courir après les pieds et les jambes en mouvement, lancer un jouet ou une friandise dans le couloir devant vous peut aider à distraire votre chat et à réduire son comportement. Assurez-vous que votre chat bénéficie également d’un enrichissement de son environnement et d’un temps de jeu actif avec vous tout au long de la journée, afin qu’il ait l’occasion de libérer son énergie ludique d’une manière sûre et appropriée.

4. Utilisez la nourriture pour l’encourager et le récompenser

Si votre chat est motivé par la nourriture, vous pouvez l’inciter à jouer en utilisant de la nourriture comme récompense. C’est également un excellent moyen d’encourager un chat en surpoids à bouger davantage et à travailler pour son dîner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici