Chats et chiens peuvent-ils vivre ensemble en parfaite harmonie ?

Publié le
chat et chien

Il s’agit d’une question très ancienne, qui est toujours aussi fréquente aujourd’hui qu’il y a 100 ans. Les chats et les chiens peuvent-ils vivre en parfaite entente dans le même foyer ? Peuvent-ils partager le même espace sans se battre ?

La réponse est un oui catégorique.

Les chats et les chiens peuvent partager le même espace. Même s’ils ne seront pas toujours les meilleurs amis du monde, ils peuvent apprendre à se tolérer mutuellement.

Si vous envisagez de présenter un chat à un chien ou un chien à un chat, nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider. Ces conseils sont adaptés qu’il s’agisse d’un chaton ou d’un chat plus âgé.

L’idéal est de prendre conseil auprès de ceux qui ont déjà vécu avec ces deux animaux chez eux.

Veillez à ce qu’il n’y ait pas de concurrence

Le meilleur conseil que nous puissions donner est de veiller à ce qu’il n’y ait jamais de concurrence pour la nourriture. Cela signifie que chaque animal doit avoir son propre espace dédié pour son eau et sa propre nourriture.

Plus important encore, cela signifie qu’il n’y a pas de concurrence pour votre affection non plus.

Si chaque animal sait qu’il a sa propre nourriture, sa propre eau, son propre endroit sûr pour dormir et qu’il peut recevoir votre affection quand il le souhaite, il n’aura pas besoin de se battre.

Tout comme les humains, les animaux ont un sentiment de territorialité quant à l’endroit où ils mangent et dorment. Toute première rencontre entre espèces doit se faire sur un terrain neutre.

Vous éviterez ainsi les agressions liées au territoire ou le sentiment qu’un animal empiète sur le territoire de l’autre. N’hésitez pas à consulter le site chien.fr pour en savoir plus à ce sujet.

Si un animal a une chambre et l’autre le salon, utilisez la cuisine pour faire la rencontre. Utilisez une pièce que les deux animaux connaissent et dans laquelle ils sont à l’aise, mais qui n’est pas leur territoire.

Organisez une « rencontre » au cours de laquelle vous présentez brièvement l’un à l’autre, puis laissez-les aller chacun de leur côté. Si un animal est curieux concernant l’autre, laissez-le renifler et explorer. Si l’autre se sent mal à l’aise, séparez-les à nouveau et réessayez plus tard ou un autre jour.

Utilisez les friandises

Si les deux animaux se comportent bien, donnez-leur chacun la friandise de leur choix. Commencez par traiter l’un des deux animaux en premier afin d’éviter toute impression de hiérarchie.

Comme vous le savez, les friandises et le renforcement positif contribuent à créer une association positive avec l’ordre, l’action et le résultat.

On peut s’en servir pour présenter les animaux les uns aux autres.

Certains chiens ont plus de mal que d’autres à vivre avec des animaux plus petits et plus rapides.

Les chiens qui ont une forte propension à la chasse auront plus de mal à s’adapter à la vie avec un chat qu’un chien dont la propension à la chasse est moindre.

Les chiens tels que les terriers sont réputés pour être difficiles à éduquer au fait qu’un chat n’est pas une proie à chasser. Des races comme les labradors ou les alsaciens peuvent facilement être entraînés à laisser leur chat tranquille avec de l’entraînement.

Certains chats sont naturellement plus territoriaux que d’autres, mais cela tient moins à la race qu’à la personnalité.

Malheureusement, c’est une question que vous devrez résoudre au fur et à mesure.

cohabitation chat chien

Alimentation et « toilettes » séparées

Nous avons mentionné au début de cet article qu’il ne fallait pas que les ressources se fassent concurrence, ce qui est particulièrement vrai pour la nourriture et les « toilettes ».

Nourrissez le chat à un endroit où le chien ne peut pas l’atteindre et faites de même pour le chien. Utilisez le dressage pour apprendre à l’autre animal à le laisser tranquille et tout devrait bien se passer.

Il peut y avoir occasionnellement des vols de nourriture, mais tant que chaque animal se sent en sécurité lorsqu’il mange, il ne devrait pas y avoir de conflit.

Faites de même pour les espaces des besoins. Bien que les animaux évitent naturellement les endroits où les autres animaux vont faire leurs besoins, utilisez le dressage pour vous assurer que chacun peut faire ses besoins en toute tranquillité.

Ne laissez pas les animaux sans surveillance jusqu’à ce qu’ils soient acclimatés.

Ne laissez pas votre chat et votre chien se rencontrer seuls avant qu’ils ne s’acceptent mutuellement.

Il y a de fortes chances que tout se passe bien et que rien de grave ne se produise, mais il est essentiel, dans les premiers temps, que chaque interaction soit positive. Soyez présent et veillez à ce que quelqu’un soit présent à chaque rencontre pour commencer.

Si vous devez quitter la maison, pensez à utiliser une barrière pour enfants ou une cage pour le chien afin de laisser au chat son propre espace.

Cela aidera chaque animal à se détendre et, espérons-le, leur apprendra que même s’il y a un autre animal dans les parages, ils ne seront pas toujours obligés de se trouver dans le même espace.

Tant que vous abordez tout de manière calme et logique et que vous tenez compte de la psychologie de chaque espèce, tout devrait bien se passer.

Veillez à ce qu’aucun animal ne se sente exclu, à ce qu’il ait son propre espace, sa nourriture et son eau, et son propre temps avec vous, et tout devrait bien se passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici