Le matatabi : son pouvoir euphorisant sur nos amis félins

Publié le
matabi

Qu’est-ce que le matatabi ?

matabi

Le matatabi fait partie avec la cataire des plantes appelées herbes-aux-chats, particulièrement connues pour leurs effets euphorisants sur nos petits félins. Elle est utilisée depuis plusieurs siècles en Asie où elle y pousse naturellement. Le nom herbe-aux-chats est l’invention de passionnés de chats qui par cette appellation ont voulu imager l’attrait puissant qu’exerce ces plantes sur nos amis félins.

A ne pas confondre avec l’herbe à chat qui peut être proposée à votre petit compagnon afin de l’aider à évacuer ses poils ingérés lors de sa toilette quotidienne. En effet, les tiges d’herbe s’enroulant autour des boules de poils facilitent alors leur élimination, soit par vomissement, soit par évacuation dans les selles. En proposer à votre chat régulièrement lui permet de se purger et de limiter les risques d’obstruction ou d’occlusion intestinale.

Tandis que l’herbe à chat est constituée de jeunes pousses de graminées, le matatabi est une liane japonaise très proche de l’arbre du kiwi. C’est une plante grimpante appartenant à la famille des Actinidiacées que l’on retrouve dans des zones boisées et montagneuses. Elle est également présente en Chine.

L’alcaloïde que cette liane produit, appelé actinidine, est à l’origine de cette sensation enivrante observée chez votre chat.

Comment se présente le matatabi pour votre chat ?

Dans son état brut, le matatabi se présente sous forme de branches qui sont par la suite coupées en plus petits morceaux. Ainsi le matatabi à donner à votre chat se présentera quant à lui sous forme de petits bâtons. La taille de ceux-ci sera ainsi idéale pour permettre à votre chat de les mâchouiller avec ses dents tout en les maintenant entre ses pattes. Le fait de mâchouiller entrainera la libération de l’huile essentielle contenue dans le bâtonnet qui stimulera une zone particulière située dans le cerveau de votre chat, à l’origine du bien-être ressenti par votre animal.

matabi

L’effet du matatabi sur votre chat comparé à celui des autres herbes-aux-chats

L’effet du matatabi est plus puissant sur votre petit félin que la nepetalactone, un terpène contenu dans la cataire, qui est également une plante euphorisante bien connue et très utilisée chez les possesseurs de chats. En effet, le nepetalactone provoque un effet similaire à l’actinidine mais contient en plus une autre substance : le dihydroactinidiolide à l’odeur légèrement sucrée.

Parmi les autres plantes déclenchant un effet euphorisant, il existe également la valériane.

Le matatabi peut être utilisé pour tous les chats mais on le conseillera donc plus particulièrement chez les chats moins réactifs à la cataire ou à la valériane.

Tout comme l’herbe à chat classique, ou encore la cataire, le matatabi peut également se faire pousser dans votre jardin.

Quels sont les autres effets du matatabi sur votre chat ?

Si les jeux en matatabi permettent de stimuler votre chat en l’amenant à explorer davantage et à chasser grâce à l’effet euphorisant qu’il produit sur celui-ci, ils possèdent également une vertu apaisante chez les chats anxieux.

Le fait de machouiller un bâton de matatabi aura un effet bénéfique sur l’hygiène bucco-dentaire de votre chat grâce à l’action mécanique de la mastication.

Le matatabi est par ailleurs riche en vitamines et minéraux, c’est pourquoi il a toujours été également utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

Comment se manifeste l’effet du matatabi sur le comportement de votre chat ?

Le chat qui sera réceptif au matatabi commencera à manifester un comportement bien particulier : il se mettra à se rouler par terre, à explorer tout en adoptant un comportement de chasse mais également à sauter, ou encore à se lécher et saliver. Ainsi le matatabi compte parmi les jeux indispensables au bien-être de votre chat. Ainsi, si vous voulez faire plaisir à votre chat, rien de tel qu’un bâtonnet de matatabi !

Le matatabi est-il une drogue ?

Contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, le matatabi n’est pas une drogue car celui-ci n’entraîne aucune accoutumance et le produit ne pénètre pas dans l’organisme. Il n’y a donc aucun risque de toxicité. C’est simplement l’odeur de celui-ci qui favorise le bien-être des chats. L’effet euphorisant du matatabi reste temporaire, il dure environ de 5 à 30 minutes, après quoi le chat se détourne de celui-ci.

Par contre, on évitera de donner du matatabi aux chatons et aux chats âgés chez qui celui-ci ne semble pas avoir d’effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici