Équilibre et alimentation : bien choisir ses croquettes pour chat

Découvrez les jouets préférés des chat !

Dès lors qu’un chat est sevré et qu’il s’oriente vers des aliments autres que le lait, il est important de bien déterminer le type de croquettes qu’il lui faut, et ce, jusqu’à la fin de sa vie. En effet, ce n’est pas un choix à établir à la légère, car c’est de sa santé qu’il s’agit. Les types de croquettes diffèrent selon leur composition, mais également selon l’âge et les besoins nutritionnels propres à chaque animal. Pour trouver les croquettes idéales, cet article propose des conseils pour permettre au chat de garder un bon équilibre alimentaire.

Pourquoi choisir des croquettes ?

Un composé de nutriments essentiels

Les croquettes ne sont pas la seule alimentation dédiée aux chats, car il y a également la pâtée et le rawfood. Mais pour assurer l’alimentation de son chat, les croquettes sont les plus conseillées. Ces dernières sont composées de tous les éléments nutritifs essentiels au bon développement de l’animal.

En plus d’être idéales pour lui assurer une bonne santé, les croquettes sont également économiques et facilement conservées. Catégorisées dans les produits secs, elles ne s’abîment pas au contact de l’air et peuvent être gardées pendant un long moment. De plus il suffit de remplir la gamelle ou le distributeur et l’animal viendra manger à sa guise.

croquettes pour chat

Limiter les croquettes qui contiennent des céréales

Catégorisé parmi les carnivores, le chat a essentiellement besoin de protéines animales pour développer son organisme. Cela s’explique par le fait qu’il transforme ces protéines en glucides pour avoir un régime bien complet. Concernant les céréales, les glucides qui y sont contenus sont trop élevés pour le chat.

Il est donc important de faire attention aux croquettes à base de céréales. À long terme, l’animal pourrait développer du diabète ou de l’obésité ce qui est une nuisance à sa santé. Il est donc conseillé de se tourner vers les croquettes qui remplacent les céréales par des légumes, comme les croquettes sans céréales True Instinct. Ainsi l’alimentation équilibrée est assurée.

Choisir selon la condition physique du chat

Pour les chatons

Les croquettes ne sont pas toutes convenables aux différents métabolismes des chats. N’étant pas un produit standard, un chaton ne va pas manger les mêmes composantes de croquettes qu’un vieux chat par exemple. Pour les chatons, il faudra privilégier les protéines, les matières grasses et le calcium.

C’est pour leur assurer une bonne croissance, surtout au niveau des muscles et au développement des os et des dents. Pour cela, le poisson est une excellente source de protéines et d’acides aminés, donc des croquettes à base de poisson sont plutôt conseillées.

croquettes pour chat

Pour des chats adultes

Un chat adulte a déjà atteint sa pleine croissance, et n’a plus vraiment les mêmes besoins spécifiques que les chatons. La matière grasse est donc à limiter, car le chat risque de prendre beaucoup de poids et en même temps ne garde pas une bonne santé.

Le calcium aussi est à diminuer, car il n’est plus en phase de développement. Il existe des dizaines de références de croquette chat adulte. L’important est de bien vérifier ses composantes pour trouver celui qui est adapté au chat.

Pour les chats séniors

Les vieux chats quant à eux sont beaucoup plus fragiles au niveau de leur santé. Il est donc conseillé de leur offrir une bonne ration en protéines et en graisse, mais aussi en nutriments renforçateurs. C’est dans le but de soutenir leur système immunitaire en général.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!
Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici