Chatière électronique : critères de choix et meilleurs modèles du moment

Publié le
chatière électrique

La technologie a modernisé de nombreux dispositifs pour animaux de compagnie afin de les rendre encore plus pratiques. La chatière n’a pas échappé à cette pratique. Désormais, plusieurs modèles de chatières électroniques inondent le marché. Il suffit de comparer les chatières à puce RFID sur chatiere-electronique.com pour en avoir un aperçu. Devant cette multitude de propositions, il n’est pas toujours facile de se retrouver. Cet article a été élaboré afin de vous guider dans le choix de la chatière idéale pour vous et votre chat. Nous avons également sélectionné pour vous ce qui se fait de mieux.

chatière électrique

Les particularités d’une chatière électronique

Une chatière est une ouverture spécialement conçue pour le passage sans encombre de nos chats. En effet, ce sont des animaux avides de liberté que nous tenons en captivité. Ce genre de dispositif leur permet donc de pouvoir aller et venir quand bon leur semble.

Le côté électronique est venu pour améliorer le système afin de filtrer les va-et-vient. Ce système se base sur la reconnaissance du chat par l’intermédiaire de sa puce d’identification vétérinaire ou d’un médaillon. De cette manière, seuls les chats répertoriés ont accès à l’ouverture.

Les avantages de posséder une chatière électronique

Avoir une chatière électronique vous apporte à vous et votre chat de nombreux bénéfices.

Plus d’indépendance

Posséder une chatière électronique vous procurera à vous et votre chat plus d’indépendance. En effet, de son côté, il n’aura plus à vous demander à chaque fois de rentrer ou de sortir. Quant à vous, vous ne serez plus obligé d’arrêter ce que vous êtes en train de faire pour aller lui ouvrir la porte.

De plus, vous pourrez rester dehors sans avoir à craindre que votre chat soit bien rentré ou qu’il n’y ait personne pour le laisser entrer.

Plus de sécurité

Avoir une chatière, c’est bien, mais en avoir une en version électronique, c’est mieux. En effet, avec la version initiale, le passage n’est pas contrôlé. Tous les animaux qui rôdent aux environs peuvent donc avoir accès à votre maison. Cela n’est pas toujours réjouissant.

Or, avec une chatière électronique, seuls les animaux autorisés par le système peuvent accéder à votre maison. Le rabat ne s’ouvre et ne se ferme que quand il a reconnu le chat.

Plus de choix

Les chatières électroniques se déclinent en plusieurs versions afin que chaque maitre puisse choisir celle qui lui convient.

II y a par exemple les chatières à infrarouge. Celles-ci sont dotées d’un signal sensoriel à infrarouge. C’est ce signal qui capte la présence du chat et qui cède lui le passage quand il est à proximité. Pour que la connexion se fasse, le chat doit porter un collier sur lequel sera fixé un petit badge.

Il y a aussi la chatière électronique magnétique. Dans ce système, le chat porte un collier dans lequel est inséré un petit aimant. Quand le chat se rapproche de la chatière, celle-ci se déverrouille aussitôt.

Enfin, il y a les chatières électroniques à puce. Il s’agit là de la puce d’identification vétérinaire. Celle-ci est couplée au système et il ne s’ouvre qu’après avoir reconnu ladite puce.

Plus de simplicité

Généralement, quand on monte en gamme, le produit est plus sophistiqué, mais son installation aussi. Ce n’est pas le cas de la chatière électronique qui s’installe très simplement.

Pour preuve, vous n’avez même pas besoin de faire appel à poseur de chatière professionnel. Le manuel d’installation est très clair et la pose est à la portée de tous

La même facilité est également retrouvée dans son entretien. Une éponge humectée de savon de ménage suffit pour nettoyer la chatière.

Comment dresser son chat en 5 minutes par jour

Le petit guide pour dresser son chat

chatière électrique

Les critères de choix d’une chatière électronique

Une chatière électronique se choisit minutieusement. Voici les points sur lesquels vous devez vous attarder.

La taille de votre chat

Ce critère est primordial, car il déterminera votre choix. Si vous avez un petit chat et qu’il va encore grandir, vous devez prendre cela en considération. Toujours est-il qu’il existe des chatières en petit, moyen et grand modèle. À vous de voir ce qui vous convient.

La zone d’installation

Une chatière est généralement posée au bas d’une porte, mais cela reste une généralité. Vous seul connaissez ce qui conviendrait le mieux chez vous. Aussi, si vous estimez que la chatière aura plus sa place dans un mur ou à une fenêtre, voyez quels modèles conviennent le mieux pour ça. Il en est de même pour le cas de la porte vitrée.

Le matériau de construction

La matière avec laquelle la chatière électronique a été construite est importante. Dans tous les cas, prenez une matière qui ait été traitée pour être anti UV. De cette manière, vous serez assuré de la durabilité du produit et de la conservation de son aspect esthétique.

Le type d’alimentation

Une chatière électronique peut fonctionner avec des piles ou avec des batteries. Il vous revient de voir quelle option est la plus adaptée à votre utilisation. En effet, pour la batterie, vous avez à la recharger régulièrement. Quant aux piles, elles ont une durée de vie limitée. Vous devez donc vous préparer en ce qui concerne leur remplacement. Autrement, votre chat sera pénalisé.

Le design

La chatière fera partie intégrante de votre décor. Il convient donc que son design se marie bien avec le reste. Si vous avez des hésitations, le mieux est de choisir un coloris passe-partout.

Le budget

Le prix d’une chatière électronique peut varier du simple au double. Il faut donc que vous déterminiez à l’avance la somme que vous pouvez consacrer à cet achat. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez faire le tri.

chatière électrique

Les meilleurs modèles de chatières électroniques du moment

Le marché est rempli de divers modèles de chatière. Nous avons relevé pour vous ceux qui ont le plus été applaudis par les avis des utilisateurs. Nous les avons testés pour confirmer la véracité des propos.

La chatière PetSafe 400 SGIFD

Cette chatière est la moins chère du marché. Cependant, c’est un modèle incontournable grâce à son excellent rapport qualité-prix. Si vous disposez d’un petit budget et que l’efficacité est votre seul objectif, c’est le modèle qu’il vous faut.

Il s’obtient à partir de 35 euros pour les fonctionnalités basiques. Si votre chat pèse aux alentours de 7 kg et que ses épaules n’excèdent pas 15 cm, prenez ce modèle électronique magnétique.

La chatière Sureflap SUR 001

Si vous êtes plutôt maniaque et que vous aimez les systèmes qui offrent deux options, c’est le modèle idéal pour vous. En effet, en plus de son côté électronique, un système de verrouillage manuel est également disponible.

Sinon, son système d’alimentation est composé de 12 piles qui pourront vous durer un an. Cette chatière est très adaptable, car elle se fixe sans problème sur n’importe quelle surface. Cependant, si vous voulez l’installer sur du verre, un petit adaptateur de montage est nécessaire.

 

La chatière SureFlap Connect

Vous faites partie des personnes qui veulent lier tous leurs appareils à leur téléphone et obtenir le meilleur de la technologie ? La chatière SureFlap Connect est celle qu’il vous faut. Même en étant loin de votre chat, vous pouvez avoir un œil sur ses activités et garder un certain contrôle.

Cette chatière possède un bon nombre de fonctionnalités tout en ayant conservé toutes celles du modèle Dual Scan. Elle est adaptée aux personnes qui possèdent plus d’un animal de compagnie.

Comment dresser son chat en 5 minutes par jour

Le petit guide pour dresser son chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici