Acheter un distributeur de croquettes pour chat : lequel choisir ?

Découvrez les jouets préférés des chat !

Le chat est un animal qui, par nature, aime chasser. Et cela sera toujours le cas. En effet, que votre chat évolue dans le confort de votre salon ou qu’il demeure un chat sauvage, l’instinct de chasse sera toujours bel et bien présent chez lui.

Bien entendu, les chats vivant en appartement n’auront pas exactement le même type de comportement que les chats harets étant donné que les premiers n’auront pas la possibilité de chasser en extérieur, dans la nature.

Toutefois, dans tous les cas, vous aurez peut-être remarqué que votre chat conserve ces habitudes. Si la chasse n’est effectivement plus de mise, le félin aime à reproduire le rituel de la chasse au travers d’habitudes telles que se nourrir au lever du jour et au coucher du soleil.

Dans les faits, des études du comportement du chat ont même pu montrer que ceux-ci s’alimentaient tout au long de la journée, non pas deux ou trois fois… C’est environ une quinzaine de repas par jour auquel ils s’adonnaient, rien que cela !

Distributeur croquettes chat : Top 5 des meilleures ventes

Le chat s’alimente selon ses besoins

S’il y a bien une chose qui différencie le chat d’un autre animal, j’ai nommé le chien, c’est bien le fait que le chat sait parfaitement s’alimenter à ses justes besoins. Vous ne retrouvez pas ce comportement chez le chien qui aura toujours dans l’optique de quémander davantage de nourriture.

De même, à l’inverse du chien qui doit absolument manger à heures fixes, le chat lui, sait parfaitement quand il doit manger et en quelles quantités. On retrouve là l’indépendance du félin dans toute sa splendeur.

Le chat privilégie une nourriture variée

Distributeur croquettes chat

Autre particularisme chez le chat qui diffère, là encore, du chien, c’est le fait que le chat aime expérimenter de nouvelles saveurs. Ceci est dû au fait que le minet se lasse assez vite d’un type de croquettes ou de pâté. Modifiez l’alimentation d’un chien et vous pouvez être assuré que ce dernier tombe malade. Ce n’est pas le cas du chat, bien au contraire.

Des saveurs variées…

C’est pourquoi il est important de varier son alimentation. L’idée n’est pas tant de changer de marque de croquettes tous les jours. Une bonne approche consisterait plutôt à avoir dans sa réserve deux ou trois types de croquettes aux saveurs différentes (au poulet, au poisson, au bœuf…) et de varier de temps à autres.

…pour stimuler l’appétit du chat

Il n’y a rien de défini à l’avance et il se pourrait tout à fait que votre chat se satisfasse d’un seul type de croquettes. Cet état de fait variera d’un chat à un autre. Observez simplement le comportement de votre animal à poils. Si vous voyez que celui-ci boude sa nourriture, offrez-lui de la diversité et un peu d’exotisme dans sa gamelle. Les chats raffolent, par exemple, des odeurs de poissons. Rien de tel pour stimuler l’appétit d’un chat.

N’essayez pas de décrypter le pourquoi du comment lorsque votre chat a décidé de ne pas manger le plat que vous lui proposez. Il n’y a pas de règle. Le chat le sait-t-il lui-même ? Des croquettes que le chat raffolera un jour seront boudés le lendemain.

Un début d’explication pourrait cependant être lié au fait que le chat cherche instinctivement à combler ses besoins alimentaires sous tous ces aspects (besoin en nutriments essentiels tels que les protéines, lipides et certains minéraux bien spécifiques).

La sur-alimentation chez le chat

Meilleur Distributeur Croquettes Chat

Si, comme dit précédemment, le chat auto régule comme il se doit ses apports caloriques, il n’est pas, pour autant, exclu que ce dernier soit sujet à l’obésité. C’est ainsi que si vous donnez, de manière trop régulière, des croquettes gourmandes, comme celles que l’on trouve dans les animaleries, à votre chat, alors il y a fort à parier que ce dernier devienne accro à ces gourmandises.

Ce n’est donc pas rendre service à votre chat que de lui donner, en plus de ces croquettes journalières, des gourmandises tout au long de la journée. Cela doit rester occasionnel. A ce titre, il est essentiel de bien choisir les croquettes pour son chat car si ce dernier n’apprécie pas plus que cela ses croquettes principales, il aura alors tendance à réclamer davantage de gourmandises… gourmandises qui sont plus riches en calories.

Il n’y a pas un type d’alimentation en particulier qui plaira à tous les coups à tous les chats. Que ce soit une alimentation sous forme sèche, telle que les croquettes pour chats ou une alimentation humide telle que le pâté en boîte, chaque chat aura ses préférences et celles-ci varieront au fil du temps.

La bonne alimentation d’un félin doit donc, en premier lieu, être une nourriture qui s’adapte à votre minou, en tout temps, de sorte que ce dernier ne soit pas frustré et parfaitement rassasié, sans pour autant être sur ou sous-alimenté.

Les distributeurs à croquettes

Quel est l’utilité d’un distributeur à croquettes ? Est-ce vraiment un accessoire nécessaire lorsque l’on possède, à la maison, un ou plusieurs chats ? Quels sont les types de distributeurs à croquettes qui existent sur le marché ? Eléments de réponse ci-après…

Une bonne conservation de la nourriture

L’une des premières utilités à avoir recours à un tel accessoire d’alimentation pour chat, c’est le fait d’être en mesure de conserver autant que possible la nourriture du chat dans un état de fraicheur remarquable et ce, tout au long de la journée.

Nourrir le chat en notre absence

Distributeur Automatique Croquettes Chat

Toutefois, comme vous êtes sensé nourrir votre animal chaque jour, il se peut que le recours au distributeur ne soit pas nécessaire plus que cela. Cependant, celui-ci le sera lorsque vous partirez en vacances durant quelques jours.

Mais, inutile de partir en vacances pour avoir besoin d’utiliser un tel accessoire. Si vous avez tendance à oublier de remplir la gamelle de nourriture de votre chat, le distributeur à croquettes peut, là encore, être la parfaite solution pour vous et votre chat. Ce dernier ne se retrouvera ainsi plus jamais « sur la paille ».

Nourrir toute la tribu chat

Un autre cas où le distributeur à croquettes peut être utile, c’est lorsque vous avez de nombreux chats à la maison car qui dit nombreux chats dit forcément alimentation en masse. Dans ce cas précis, il est bon que l’ensemble de la nourriture soit regroupé dans un grand récipient, en l’occurrence un distributeur à croquettes… simple question pratique.

Il y a un autre point en faveur du distributeur à croquettes, c’est le fait que les chats ont tendance à ne jamais finir complètement leur gamelle. Avez-vous remarqué que vos chats vous réclament des croquettes alors qu’il en reste au fond de leur écuelle ? C’est comportement mystérieux est typique du chat. Ceci peut engendrer des pertes et du gâchis. Avec le distributeur à croquettes, ce problème ne se posera plus.

Pour les chats aux tendances à l’obésité

Enfin, pour en revenir à une possible suralimentation du chat, sachez qu’il existe des distributeurs à croquettes électriques qui ne s’ouvrent que durant des heures précises de la journée. Si votre chat a des tendances à l’obésité, si celui-ci est un vrai goulu (c’est le cas chez les chats plus vieux qui, par leur manque d’activité, ne pensent souvent qu’à manger), alors ce type de distributeur peut être une véritable aubaine en soi.

Ca tombe bien, car le site Chatvabien.org propose un comparatif de distributeur croquettes pour chat particulièrement complet. Vous trouverez sur ce site de précieuses informations pour bien choisir votre distributeur de croquettes (et plus encore).

Top 3 des meilleurs distributeurs de croquettes pour chat


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici