Se prémunir des petits accidents domestiques avec les animaux

Découvrez les jouets préférés des chat !

Élever des animaux domestiques est un bon moyen pour avoir de la compagnie et réduire le stress du quotidien. Cependant, cela a des inconvénients, surtout pour vos fournitures et ameublements. Heureusement, il existe certaines précautions qui vous permettent d’éviter les accidents causés par ces petits êtres.

chat sur lit

Utiliser des protections pour le lit

Le lit est l’endroit le plus prisé surtout lorsqu’il s’agit de se reposer ou de dormir. Les animaux (chats et chiens), eux aussi, aiment bien y monter avec vous. Le pire c’est qu’ils y ont parfois certaines habitudes non orthodoxes.

Nos animaux de compagnie grattent parfois le matelas et les oreillers ou font leurs besoins dessus. Cela arrive quand ils sont mal dressés ou frustrés. Il vous faut alors prendre les précautions nécessaires afin de protéger votre lit.

Protège matelas

Il est conseillé d’utiliser un protège matelas. Parfois, une version imperméable est nécessaire. Vous pouvez choisir entre :

  • un protège matelas 140 x 200 type intégral ;
  • un protège matelas imperméable 160 x 200  (pour lit une place) ;
  • une alèse matelas.

Une housse matelas imperméable est un bon choix pour protéger les côtés des griffures et le dessus contre l’humidité. Cet article est durable et moins cher, surtout s’il est en pvc.

Un protège matelas molleton est également mieux si vous optez pour les modèles contrecollés avec du polyuréthane. Cela vous procurera à la fois douceur, confort et protection. Il existe même des versions traitées contre les petites bestioles (puces, acariens, etc.).

Taie d’oreillers

Pour vos coussins et vos oreillers, utilisez des linges résistants et imperméables. Il y a des modèles à tissage serré et étanches comme ceux en soie-polyuréthane ou en fibre de bambou.

Cela, combiné avec un protège matelas imperméable, est la bonne solution pour faire durer votre literie. En cas d’accident, il suffit d’enlever la protection et de la laver.

Opter pour des linges de maison adéquats

A part le lit, vous devez également songer à bien protéger les autres objets et ameublements de votre maison. Ainsi, pour votre clic-clac, vous pouvez miser sur un protège matelas 90 X 200 ou plus petit (selon sa taille).

Pour vos tables, vous pouvez acheter des nappes en pvc ou en matières synthétiques résistantes à l’eau et aux griffures. Celles-ci sont également lisses et auront moins de chance d’être utilisées comme aiguiseurs pour les griffes de vos chats.

Allouer des espaces pour ses animaux

Quand vous êtes à la maison, il est facile de surveiller vos petits amis. C’est quand vous sortez que les accidents arrivent. Ainsi, il est mieux de placer vos animaux de compagnie dans un espace dédié.

Vous pouvez, par exemple, les placer dans le jardin. Sinon, allouez une pièce ou un espace clôturé pour eux. Dans cette zone, vous y mettrez tous leurs jouets et leurs aliments pour qu’ils s’y sentent bien. Bien sûr, ceci est conseillé si vous vous absentez seulement pour quelques heures.

Dans le cas contraire, votre animal de compagnie se sentira seul et/ou à l’étroit et voudra sortir ou faire des gaffes à tout prix. Si vous projetez de partir toute une journée, il existe certains endroits qui peuvent s’occuper de votre chat/chien. Ainsi, vous éviterez les imprévus à la maison.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici