Comment empêcher mon chat de vomir après son repas

Découvrez les jouets préférés des chat !

Voir son chat adoré vomir après chaque repas est une expérience épouvantable. Au delà de la désagréable corvée de nettoyage, vous vous inquiétez sans doute pour la santé de votre boule de poils, et vous vous demandez probablement s’il arrive quand même à combler ses besoins nutritionnels.

Votre chat vomit car il mange trop vite

Comment empêcher mon chat de vomir après son repas

Il est en fait assez fréquent qu’un chat vomisse après avoir mangé des croquettes, et le plus souvent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Généralement, voilà comment ça se passe : le chat mange très vite, de façon boulimique. Plusieurs raisons à cela : il se sent en compétition avec d’autres chats, il est très gourmand, il ne mange pas assez régulièrement, ou il est particulièrement friand d’une nouvelle marque de croquettes.

Or, il faut savoir que les croquettes sont des aliments déshydratés : elles contiennent généralement moins de 10% d’eau. Une fois ingurgitées, les croquettes vont donc se dilater en entrant en contact avec les sucs gastriques ou l’eau que boit le chat après avoir fini son repas.

Dès lors, les croquettes vont rapidement gonfler, et le contenu de l’estomac va doubler de volume. Cela va donc provoquer une régurgitation, car l’appareil digestif ne sera pas en mesure de tout garder. Ce phénomène est facilement reconnaissable : le vomi est en fait constitué de croquettes peu ou pas digérées.

croquettes chaton

Pour prévenir ce problème, il y a plusieurs solutions. Si plusieurs chats sont dans la maison, il est préférable que chacun ait sa gamelle, dans un endroit qui lui est propre, pour éviter toute compétition entre les animaux. Si votre chat est trop gourmand, il faut envisager de lui procurer un distributeur de croquettes interactif, qui va limiter le débit de nourriture.

De la même façon, il est préférable de laisser à votre animal des croquettes en libre service, tout au long de la journée et de la nuit, afin qu’il n’ait pas de sentiment de manque qui le pousse à se jeter sur la nourriture dès qu’elle se retrouve à sa portée. Enfin, il peut être judicieux d’inciter votre chat à boire régulièrement, et non pas juste après avoir consommer son repas : la dilatation de l’estomac sera alors plus progressive.

fontaine à eau chat

La meilleure solution pour ça est de munir votre chat d’une fontaine. Ce genre d’accessoire est très stimulant pour un félin, car l’eau est distribuée sous forme de petits jets d’eau ou de cascade, ce qui est attirant aussi bien visuellement que d’un point de vue sonore (avec les bruits de clapotis). Les chats sont naturellement attirés par l’eau en mouvement, synonyme d’eau pure et fraîche, comme celle d’une rivière.

Les chats ont au contraire tendance à se méfier de l’eau stagnante, comme celle de leur gamelle, car elle est souvent source de bactéries. L’idéal est d’avoir une fontaine pour chat silencieuse, pour qu’aucun bruit de moteur ne vienne effrayer l’animal pendant qu’il s’abreuve.

Dans quels cas faut-il s’inquiéter ?

chat chez le vétérinaire

Si votre chat vomit après ses repas, et qu’il ne s’agit pas de croquettes mal digérées, mais plutôt d’un contenu visqueux qui ressemble à de la bile, alors il faut sérieusement songer à l’amener voir votre vétérinaire.

En effet, des vomissements fréquents peuvent être les symptômes d’une maladie qui s’installe, telle que l’insuffisance rénale, le diabète ou l’hyperthyroïdie. De même, il faut s’inquiéter des vomissements qui sont semblables à de la diarrhée. Plus vous serez réactif, plus il sera possible de traiter de façon efficace tout problème médical sous-jacent.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici