Le chat découvre un nouvel arrivant

Découvrez les jouets préférés des chat !

Vous possédez un chat depuis quelques années et vous avez pour envie d’adopter un chiot ? Vous redoutez ce moment où les deux animaux feront la connaissance ensemble ? Ce moment va-t-il bien se passer ?

Comment faire en sorte que l’entente soit cordiale entre les deux animaux à poils d’une espèce différente ? Voilà le genre de questions que nous allons essayer de répondre dans cet article en vous expliquant comment se comporte ces deux animaux..

Les chats, des animaux qui n’aiment pas le changement

S’il y a bien une espèce qui n’aime pas changer ses habitudes de vie au quotidien, c’est bel et bien le chat domestique. Le chat possède des sens très développés, notamment le sens de l’odorat.

C’est aussi un animal qui déteste le changement. Faites l’expérience, changez de place la couche de votre chat et celui-ci mettra plusieurs jours à se réadapter à son nouveau lieu.

De même, emménager avec votre nouvelle petite amie, et vous verrez votre chat qui, durant plusieurs jours là encore, ira se cacher dans un endroit discret, là où il ne saurait être vu…avant enfin de sortir de sa tanière pour venir reprendre ses marques et se frotter timidement avec le nouvel occupant des lieux.

Ce n’est pas un hasard si le chat marque son territoire en se frottant contre les divers meubles de votre environnement. C’est une façon pour lui de marquer le territoire de son empreinte, un peu comme ferait un chien en urinant ou déféquant dans le jardin.

Les chiens et le maître

Le chien est un animal qui a besoin de se sentir diriger par un maître. Ce n’est pas pour rien qu’on le nomme le plus fidèle des compagnons. Les canins ont ceci de particulier qu’ils seraient prêt à tout pour défendre leur territoire mais aussi leur maître car le maître fait, tout simplement, partie de leur propre chair.

Chien et chat

C’est leur propriété et ils doivent la défendre. Il faut toutefois relativiser ce constat car, dans les faits, il est aussi fréquent de dire qu’un chien peut, en moins de 15 jours, oublier son ancien maître et se plier, sans concessions, aux exigences de son nouveau maître.

Si vous désirez en savoir plus sur le comportement des chiens, nous vous invitons à consulter le site dressage-chien.com.

Et le chat alors ?

Qu’en est-il du chat ? Soyons clair, la question ne devrait même pas se poser étant donné que le chat n’a tout simplement pas de maître. Le chat est un animal libre et indépendant. Si celui-ci vous délivre ses câlins récurrents, c’est avant tout pour vous rappeler qu’il existe et qu’il a besoin d’être nourri.

D’ailleurs, généralement, le moment où votre chat est le plus affectueux, c’est lorsqu’il a faim. Bien sûr, ce dernier peut également vouloir des caresses pour le simple plaisir de se faire gratouiller le ventre. Toutefois, nous pouvons donc dire sans nous tromper que le chat est un animal qui n’a aucune réelle dépendance affective avec son maître si ce n’est celle de la gamelle.

Le chat fait la connaissance d’un nouvel arrivant

Pour que la présentation à votre chat d’un nouvel arrivant se passe au mieux, il va falloir user de stratagèmes et être très attentif aux comportement des deux animaux et ce, afin d’éviter toute sorte de problème.

La première des choses à faire sera, lors de la venue du chiot, de prévoir un enclos pour le chiot. Il ne s’agit pas que le chiot court de part et d’autre de la maison car cela aurait tôt fait de faire fuir votre minet.

Aussi, prenez vos dispositions, en amont, en installant un parc à chiot dans votre garage ou dans une pièce à vivre en retrait, comme le cellier par exemple, si vous habitez en appartement.

Tenez votre chat éloigné de l’endroit où votre chiot sera placé mais il n’est pas utile de lui cacher entièrement sa présence. De toute façon, votre chat sentira, d’une manière ou d’une autre, que ce soit par son flair ou par son 6eme sens, la présence du chiot à la maison.

Chien et chat

Vous devez laisser votre chat découvrir de lui même le nouvel occupant des lieux. Il faut à tout prix laisser le chat aller à son rythme pour que ce dernier s’acclimate en douceur à ce nouveau changement. Bien sûr, vous garderez toujours un œil sur votre chat lorsque ce dernier aura décidé d’aller rendre visite au chiot.

Comme nous vous le disions en introduction, les chats détestent les changements. Alors, il ne faut pas brusquer ce dernier, sous peine de le traumatiser. Certains chats seront plus craintifs que d’autres à l’idée de faire la connaissance d’un nouvel animal dans votre maison. Mais, il se peut tout autant que votre chat ne porte que très peu d’intérêt à ce nouvel arrivant. Peut-être même a-t-il déjà l’habitude de côtoyer des chiens et que l’arrivée du chiot ne lui fait ni chaud ni froid.

Notez qu’il sera plus facile d’introduire un chiot à un chat lorsque celui-ci est un chaton. Le chaton ne se rend pas compte du véritable danger. C’est, à ce titre, le meilleur moment pour l’habituer à la présence d’autres animaux dans votre maison.

Aussi, si vous possédez un petit chat en bonne santé et qui n’est pas craintif, soyez assuré que la prise de contact entre les deux animaux se déroulera bien. Il est même très probable que les deux compères jouent ensemble. Si votre chat est un chat adulte, vous pourrez, pourquoi pas, une fois que ces deux animaux auront fait connaissance, et les jours passant, placer un jouet sur le territoire de jeu des deux animaux à poils qui pourront alors se découvrir plus en profondeur au travers du jeu.


Découvrez les meilleurs arbres à chat

Laisser un commentaire :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comparez les meilleures caisses et paniers de transport pour chat

Veillez à la bonne santé de votre chat grâce à ces conseils :Cliquez ici